Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Orientation > S'orienter dans ses études > Faire le point sur sa situation

Faire le point sur sa situation - jeune

Vous êtes jeunes et souhaitez reprendre vos études ? Vous avez besoin d'aide pour trouver un métier, votre métier ?
Découvrez les aides destinées aux jeunes dans cette sélection :
  • Droit au retour en formation
    S'adresse aux jeunes de 16-25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle reconnue, peuvent faire valoir leur droit au retour en formation initiale ou professionnalisante.
  • Contrat de volontariat pour l'insertion -CVI-
    Contrat qui permet de recevoir une formation générale et professionnelle dispensée par l'établissement public de la défense, Epide. S'adresse à des jeunes de 16-25 ans rencontrant des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle.
  • Emploi accompagné
    Dispositif destiné à favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire de travail. En particulier les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d'aide par le travail et ayant un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail, peuvent en bénéficier.
  • Déclic pour l'action
    Ce dispositif d’insertion, qui s’étale sur trois ans vise à accueillir chaque année 2 000 jeunes de 18 à 25 ans, dont un tiers au minimum provenant de quartiers prioritaires. L'objectif est de les aider à franchir des étapes, à saisir des opportunités et à se rapprocher de la réalité du monde du travail.
  • Garantie jeunes
    Droit ouvert destiné à aider des jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité dans leur accès à l'autonomie et à l'insertion professionnelle. Ce droit a été généralisé depuis janvier 2017 et étendue aux réfugiés. La démarche est un contrat d'engagements réciproques entre un jeune et une Mission locale.
  • Parcours d'accès à la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière -PACTE-
    Permet à un jeune non diplômé ou faiblement diplômé d'accéder sans concours à un emploi de catégorie C dans les trois fonctions publiques. Le Pacte lui permet d'acquérir une qualification ou un diplôme en lien avec son emploi. L'agent est recruté en CDD et peut devenir fonctionnaire titulaire.
  • Aide financière aux personnes inscrites dans une formation labellisée Grande École du Numérique
    Une aide financière peut être accordée, selon leurs ressources, aux personnes diplômées à la recherche d'un emploi ou en reconversion et aux personnes dépourvues de qualification professionnelle ou d'un titre ou diplôme, qui sont inscrites dans les formations labellisées par la Grande École du numérique.
  • Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes -FIPJ-
    Ce Fonds est activé au niveau territorial pour financer des actions favorisant l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans préalablement ciblées et complémentaires aux dispositifs existants. Il permet la prise en charge spécifique des publics en difficulté face au marché du travail.
  • Bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales
    La bourse régionale de formation est attribuée, sur critères sociaux, aux élèves et étudiants confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre une formation.
  • Se former en Ecole de production
    Participation au financement des formations dans les écoles de production. Ces établissements privés d'enseignement technique, dont la pédagogie consiste à mettre l'élève en situation réelle de production au sein d'une "école-entreprise", forment du CAP au bac pro.

Les aides réservées aux situations de handicap :
  • Accès formation pour des personnes handicapées
    L'objectif du service est de répondre à une nécessité d’élaborer et de valider un projet de formation compatible au regard d'une situation de handicap
  • Aide à l'insertion professionnelle (AIP)
    Aide dont l'objectif est d'inciter les employeurs à recruter et à pérenniser les personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi.
  • Aide à la formation des demandeurs d'emploi
    Aide octroyée par l'Agefiph, fin de permettre à une personne reconnue handicapée d'acquérir les compétences nécessaires à un accès durable à l'emploi.
  • Aide à la formation des jeunes handicapés en contrat d’avenir
    Inciter les employeurs à qualifier les jeunes handicapés les plus éloignés de l’emploi.
  • Aide à la signature du contrat de professionnalisation
    Inciter les entreprises à recruter, en contrat de professionnalisation, les personnes handicapées à acquérir une qualification tout en travaillant.
  • Compétences Premières
    Ce sont des actions régionales de formation qui permettent à un demandeur d’emploi d'acquérir ou d'actualiser des savoirs fondamentaux permettant une intégration citoyenne, sociale et économique.
  • Contrat d'apprentissage dans le secteur privé
    Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en organisme de formation et chez l'employeur (enseignement du métier) avec qui l'apprenti a signé son contrat.
  • Développement de l'apprentissage des jeunes reconnus handicapés
    Les développeurs missions handicap des Chambre de Commerce et d'Industrie interviennent auprès des entreprises et des futurs apprentis porteurs de handicap pour développer l'embauche de travailleurs handicapés en contrat d'apprentissage.
  • Emploi accompagné
    Dispositif destiné à favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire de travail. En particulier les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d'aide par le travail et ayant un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail, peuvent en bénéficier.
  • Evaluation diagnostic pour l'insertion d'une personne handicapée en milieu ordinaire de travail
    L'objectif de ce service est de vérifier la capacité de la personne à engager un parcours d’insertion en milieu ordinaire de travail.
Les aides réservées aux cadres :
  • Bilan marché
    Il s'agit de permettre au bénéficiaire de vérifier que son projet professionnel est porteur sur le marché de l'emploi.
  • bilan professionnel
    L'objectif du service est de permettre au bénéficiaire de construire ou préciser son projet professionnel dans le domaine de l'agriculture ou de l'agro alimentaire.
  • Changer de voie
    Cet atelier collectif s'adresse aux cadres qui désirent changer de secteur ou de fonction. Il leur permet de: - Se poser les bonnes questions. - Identifier ses priorités pour l’avenir - Définir ce dont il a besoin pour se lancer - Découvrir les modalités d’accompagnement possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation, CIF…
  • Diagnostic formation
    Il s'agit d'un entretien téléphonique avec un consultant afin de décrypter vos questions de formation. Le cadre renseigne un formulaire comprenant 15 questions sur le site www.apec.fr. Le consultant analyse son besoin à partir de ses réponses, répond à ses questions, repère les points de vigilance et l'oriente si besoin vers un opérateur adapté à sa problématique.
  • Solution formation
    Le conseiller guide le cadre dans les 3 étapes clés de la mise en oeuvre de son projet de formation: -Validation de la pertinence du projet de formation pour atteindre les objectifs professionnels -Recherche de la formation correspondant au projet -Accompagnement à la mise en oeuvre

>> Voir toutes les aides <<


Comment faire ?

  1. Consulter les aides qui vous correspondent
  2. Rencontrer un conseiller pour vérifier votre projet professionnel

Dernières mises à jour

SELECT DISTINCT d.`code-dispositif`, d.`intitule`, d.`date-maj`, d.`date-creation` FROM `dbaiopraoorg`.`dispositifs` d INNER JOIN `dbaiopraoorg`.`liens-dispositifs-rubriques` ldr ON ldr.`code-dispositif` = d.`code-dispositif` WHERE `site-pro` != 1 AND d.`etat` = 0 ORDER BY d.`date-maj` DESC LIMIT 0, 5
La requête query a échoué

Raison :
Table 'dbaiopraoorg.dispositifs' doesn't exist