Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Orientation > S'orienter dans sa vie professionnelle > Développer ses compétences

Développer ses compétences

  • Contrat d'aide et de retour à l'emploi durable (CARED, CARED +, CARED CLEA)

    Le CARED est un engagement d'employeurs privés ou publics à recruter des collaborateurs pour répondre à leurs besoins. Ce parcours de formation préalable à l'embauche doit déboucher sur de l'emploi. A l'intérieur du CARED, des modalités assouplies sont mises en place pour les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Il s'agit du CARED +. Un CARED CLEA est mis en oeuvre pour répondre aux besoins des entreprises en faisant monter en compétences des personnes en situation d'illettrisme via un 1er niveau de certification, pour accéder à l'emploi.  


  • Accès formation pour des personnes handicapées
    L'objectif du service est de répondre à une nécessité d’élaborer et de valider un projet de formation compatible au regard d'une situation de handicap
  • Accompagnement au retour en formation initiale (droit au retour en formation)
    L'objectif de ce service est d'accompagner les personnes non scolarisées vers une reprise d'études dans un établissement public de l'éducation nationale.
  • Evaluation diagnostic pour l'insertion d'une personne handicapée en milieu ordinaire de travail
    L'objectif de ce service est de vérifier la capacité de la personne à engager un parcours d’insertion en milieu ordinaire de travail.
  • Suivi du salarié en emploi (Service aux employeurs et/ou aux personnes porteuses de handicap)
    L'objectif de ce service est d'aider les personnes handicapées et les employeurs dans l'optimisation de l'intégration en entreprise, l'adaptation et l'accessibilité des postes de travail et la pérennisation des emplois.
  • Période de professionnalisation
    Temps de formation qui associe des enseignements généraux, technologiques et professionnels et d'un savoir faire acquis en entreprise dont l'objectif est favoriser le maintien de l'employabilité d'un salarié.
  • Compte personnel de formation -CPF-
    C’est un droit individuel qui permet à toute personne de suivre à son initiative une formation qualifiante ou d'accéder à une certification par la VAE. Ce compte fait partie des trois comptes intégrés au CPA compte personnel d'activité-
  • Période de professionnalisation des agents publics hospitaliers
    A pour objectif de prévenir les risques d'inadaptation des agents à l'évolution des méthodes et des techniques, de favoriser l'accès à des emplois exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes, d'accéder à des qualifications différentes, de se former pour exercer de nouvelles fonctions dans un autre corps de même niveau et de même catégorie.
  • Période de professionnalisation des agents de l'Etat et de ses établissements publics
    Temps de formation qui a pour objectif de prévenir les risques d'inadaptation à l'évolution des méthodes et des techniques, de favoriser l'accès à l'emploi exigeant des compétences nouvelles ou des qualifications différentes ou d’ accéder à un autre corps ou cadre d'emplois de même niveau et classé dans la même catégorie (disposition qui ne concerne pas les agents non titulaires).
  • Compte personnel d'activité -CPA- dans la fonction publique
    Les agents des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière), fonctionnaires ou non titulaires, peuvent bénéficier du Compte personnel d'activité (CPA). Le CPA est un point d'entrée unique sur internet afin de permettre à chacun d'accéder facilement à ses droits et de les mobiliser de façon autonome ainsi qu'à des services.
Les aides réservées aux situations de handicap : Les aides réservées aux cadres :
  • Bilan marché
    Il s'agit de permettre au bénéficiaire de vérifier que son projet professionnel est porteur sur le marché de l'emploi.
  • bilan professionnel
    L'objectif du service est de permettre au bénéficiaire de construire ou préciser son projet professionnel dans le domaine de l'agriculture ou de l'agro alimentaire.

>> Voir d'autres aides <<