Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Orientation > S'orienter dans sa vie professionnelle > Développer ses compétences

Développer ses compétences

  • Compte personnel d'activité (CPA) dans la fonction publique
    Les agents des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière), fonctionnaires ou non titulaires, peuvent bénéficier du Compte personnel d'activité (CPA). Le CPA est un point d'entrée unique sur internet afin de permettre à chacun d'accéder facilement à ses droits et de les mobiliser de façon autonome ainsi qu'à des services.
  • Congé de formation professionnelle des agents titulaires des trois fonctions publiques
    Le congé de formation professionnelle permet aux agents titulaires de la fonction publique de l'Etat, territoriale ou hospitalière de s'absenter pour suivre une formation.
  • Compte personnel de formation -CPF-
    C’est un droit individuel qui permet à toute personne de suivre à son initiative une formation qualifiante ou d'accéder à une certification par la VAE. Ce compte fait partie des trois comptes intégrés au CPA compte personnel d'activité-
  • Droit à la formation et VAE des travailleurs indépendants sur les plateformes numériques
    Les plateformes de mise en relation par voie électronique peuvent avoir une responsabilité sociale à l’égard des travailleurs indépendants qui y recourent, notamment en matière de formation professionnelle. Sous certaines conditions, ces travailleurs peuvent faire valoir des droits à la formation et à la VAE
  • Formation des acteurs de la négociation collective
    Ces formations visent à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Elles s'adressent aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants. Les magistrats et les agents de la fonction publique peuvent suivre des formations communes visant à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises.
  • Conseil en mobilité internationale
    Le Centre d'Information Internationale informe et conseille sur les possibilités d'étudier ou de vivre une expérience formatrice à l'étranger (études supérieures, stages, formations linguistiques, bénévolat, vacances-travail, job...). Il aide à la formulation et à la construction du projet. - Il en analyser la faisabilité.
  • Accès formation pour des personnes handicapées
    L'objectif du service est de répondre à une nécessité d’élaborer et de valider un projet de formation compatible au regard d'une situation de handicap
  • Période de professionnalisation
    La période de professionnalisation est une période qui associe des enseignements généraux, technologiques et professionnelles et d'un savoir faire acquis en entreprise dont l'objectif est favoriser le maintien de l'employabilité d'un salarié.
  • Conseil et formation des porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise.
    La Chambre de Métiers et de l'Artisanat accompagne les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises. Le porteur de projet peut y faire le point sur son projet et être orienté vers des outils d’accompagnement adaptés. Un centre de ressources est à sa disposition.
  • Bilan marché
    Il s'agit de permettre au bénéficiaire de vérifier que son projet professionnel est porteur sur le marché de l'emploi.
Les aides réservées aux situations de handicap : Les aides réservées aux cadres :
  • Bilan marché
    Il s'agit de permettre au bénéficiaire de vérifier que son projet professionnel est porteur sur le marché de l'emploi.
  • bilan professionnel
    L'objectif du service est de permettre au bénéficiaire de construire ou préciser son projet professionnel dans le domaine de l'agriculture ou de l'agro alimentaire.

>> Voir d'autres aides <<