Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Orientation

Garantie jeunes étendue aux réfugiés

Généralisée en 2017, la garantie jeunes est désormais aussi accessible aux réfugiés. En ce début du mois de mars 2017, la Mission locale de Paris a accueilli les premiers bénéficiaires.

Depuis le 6 mars, des réfugiés de divers pays ont entamé un parcours garantie jeunes à la Mission locale de Paris. Ce dispositif comprend un accompagnement collectif et de mise en situation professionnelle accélérée. Des adaptations ont été mises en place pour ce public spécifique, ils reçoivent des cours de français donnés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), dans la limite de 240 heures, avec l'objectif d'entrer rapidement en formation qualifiante et mettre en oeuvre leur projet professionnel.

Un constat pour ce premier groupe de bénéficiaires : l'hétérogénéité des profils. En effet, la promotion compte des jeunes en situation d’alphabétisation, alors que d'autres sont déjà capables de mener une conversation de premier niveau. Le directeur général de l'Ofii, indique qu'un travail de positionnement sera entamé, il insiste par ailleurs sur le fait que "la maîtrise du français, oral et écrit, est la clé pour travailler et réussir son parcours d’intégration."


Date de publication
16 mars 2017