Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Orientation

Formation, Métiers / secteur d'activité, Numérique

Cybersécurité : une filière marquée par de forts besoins en compétences

L'Opiiec (*) vient de rendre public un rapport sur les formations et les compétences sur la cybersécurité : une filière qui embauche mais qui souffre d'un manque de compétences.

Centre-ressources-Carrousel.jpg
Le secteur de la cybersécurité compte actuellement 24 000 salariés et devrait créer 1 400 emplois d'ici 2020. Mais les compétences manquent et les formations, qui sont pourtant nombreuses, souffrent d'un manque d'attractivité, dans un secteur qui subit parfois une image négative.

Selon le rapport de l'observatoire du Fafiec (l'OPCA des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement), la pénurie de talents en matière de cybersécurité risque de s’aggraver dans les prochaines années. Seuls 25 % des besoins en recrutement dans le secteur sont couverts en 2015 et d’ici trois ans, la croissance des effectifs pour la branche devrait être de 6 %, et de 8 % d’ici cinq ans. Selon l'Opiiec, près de 6 000 postes ne seraient pas pourvus.
La filière apparaît comme peu lisible pour les étudiants qui ont du mal à appréhender les débouchés et les perspectives de carrière.

Pour inverser la tendance, l'observatoire propose plusieurs axes de travail : 
  • pour accroître l'attractivité de la filière : faire connaître la filière et ses acteurs à un public plus large, valoriser les métiers auprès des lycéens et étudiants,
  • pour faciliter l'orientation : orienter les bons profils vers la formation intiale, développer les lieux d'échange et favoriser les bonnes pratiques,
  • pour accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés : favoriser la formation continue des salariés en cybersécurité, sensibiliser les dirigeants d'entreprises et les DRH à ces métiers.
(*) Opiiec : Observatoire paritaire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et des métiers de l'évènement

Pour aller plus loin :

Date de publication
27 juin 2017