Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Métiers

Personnels de sécurité : obligation du maintien de compétences

Les professionnels de la sécurité privé devront suivre des stages de "maintien des compétences" pour prétendre au renouvellement de leur carte professionnelle.

Deux arrêtés publiés au Journal officiel, mercredi 1er mars 2017, détaillent le contenu de la formation continue que devront suivre les professionnels de la sécurité privée pour prétendre au renouvellement de leur carte professionnelle. Cette carte professionnelle est nécessaire à l’exercice d’une activité privée de sécurité, elle est délivrée pour cinq ans.
Son renouvellement est conditionné par le suivi d’une formation continue, ceci a été instauré par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi .

Ces textes doivent entrer en vigueur au 1er juillet 2017, mais le Snes juge probable un report au 1er janvier 2018.

Le premier texte est relatif aux stages "de maintien et d’actualisation des compétences" de la plupart des métiers de la sécurité privée : agents de surveillance humaine, de télésurveillance ou de protection physique des personnes, transporteur de fonds. Le deuxième arrêté porte spécifiquement sur la formation continue des agents de recherches privées.

"Connaître les différents matériels terroristes", "alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention", "sécuriser une zone" : tels sont quelques-uns des modules de la formation de 31 heures que devront avoir suivie les agents de surveillance humaine pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle à compter du 1er juillet 2017. Les arrêts comportent chacun un tableau décrivant :
  • les modules concernés,
  • les objectifs pédagogiques généraux
  • les objectifs pédagogiques spécifiques
  • durée minimale

Date de publication
9 mars 2017