Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Métiers > Découvrir

Les métiers de l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

Avec 490 000 emplois industriels et 18% de ses emplois ancrés dans ce secteur, Auvergne-Rhône-Alpes s'affiche comme une des régions les plus industrielles de France.

Métiers-Industries.jpg

8 secteurs d'activités clés


Selon l'Insee, 8 grands secteurs d’activités structurent l’industrie régionale, dont les 3 secteurs principaux suivants :

  • les produits métalliques (3% de l’emploi régional), présent sur l’ensemble du territoire
  • le caoutchouc et les plastiques (2%), réparti majoritairement entre Clermont-Ferrand et la “Plastics Vallée” d’Oyonnax
  • les produits électriques et électroniques (2%), plus présente dans l’agglomération grenobloise
Viennent ensuite la fabrication de machines et d’équipements, la chimie, la pharmacie, le textile, et l’agroalimentaire. Et de grands noms d’entreprises se côtoient en région : Michelin, STMicroelectronics et Schneider Electric, Aubert & Duval, Bosch, etc.

“L’industrie aussi, c’est écologique”


Si la tradition industrielle est ancienne en région, l’industrie a bien évolué. Cette année, la Semaine de l’industrie (du 20 au 26 mars 2017) met en avant les métiers de l’économie verte avec pour slogan “L’industrie aussi, c’est écologique”. L’industrie se verdirait-elle ?

C'est le cas par exemple de la plasturgie : des formations supérieures se sont adaptées et intègrent de nouvelles exigences environnementales. L'industrie de la plasturgie et des composites s'oriente vers l'innovation via ses technologies et ses matériaux en constante évolution.

Découvrir les métiers de l'industrie sur Orientation Auvergne


Sur le site de notre partenaire www.orientation.auvergne.fr, la météo des métiers vous permettra d'avoir une connaissance de l'état de l'emploi et du marché du travail par territoire, notamment pour les métiers de l'industrie.
   


Quelques exemples de métiers



Se former aux métiers de l'industrie


Date de publication
27 février 2017