Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Métiers > Découvrir > Les métiers de l'économie verte

Les métiers et formations de l'économie verte

Définition de métiers verts et verdissants

Les métiers et formations de l'économie verteLes problématiques de développement durable concernent, de gré ou de force, de plus en plus d'entreprises et d'industries. De l’agriculture au bâtiment, en passant par les énergies renouvelables, les métiers liés au développement durable sont très divers et sont exercés dans de nombreux secteurs d’activité.


Métiers verts

Un premier ensemble de métiers, dits "métiers verts", principalement exercés au sein des éco-activités constituent le noyau dur. Ils visent directement la protection de l’environnement (la protection de l’air, la gestion des eaux usées, des déchets…). Ils concernent également la gestion des ressources naturelles (gestion de la faune et de la flore, agriculture biologique, des forêts, services de contrôle du niveau des nappes phréatiques…)


Métiers verdissants

Un autre ensemble de professions concerne les métiers dits "verdissants". Leur finalité n'est pas environnemental mais ils intègrent de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de l'économie verte." Le "verdissement" concerne des secteurs très variés et n'impacte pas tous les emplois de la même façon. Il peut par exemple concerner les architectes, les couvreurs, les cadres du transport, les ingénieurs, les cadres et techniciens de l'agriculture. ...


Les métiers de l'économie verte ce n'est pas uniquement...

  • oeuvrer au grand air
  • agir sur la biodiversité ou la gestion du patrimoine naturel, de la faune, de la flore. Ces derniers ne représentent d'ailleurs qu'une faible partie des emplois.

C'est aussi, et de plus en plus des emplois axés sur...

  • L'économie et le traitement de l'eau
  • Le traitement et le recyclage des déchets
  • La lutte contre les nuisances sonores
  • La lutte contre le gaspillage
  • L'éducation des consommateurs
  • La réduction des polluants
  • La dépollution de site
  • L'assainissement de l'eau

L'émergence de nouveaux métiers ?



[Les secteurs concernés par l'économie verteLes métiers dont l’objectif est directement et exclusivement lié à la protection de l’environnement ne constituent qu’une partie des métiers de l'économie verte. Si peu de nouveaux métiers émergent, de nombreux métiers voient leur compétence évoluer en contribuant à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles. C’est le cas d'une grande partie des métiers du bâtiment qui sont impactés par les nouvelles normes « environnementales »  liées au Grenelle de l’environnement et qui ont pour objectif de limiter les consommations énergétiques.

Les secteurs concernés par l'économie verte

Les secteurs les plus porteurs sont liés à la maîtrise de l’énergie : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique des bâtiments. Une part importante des emplois se trouve également dans le traitement et la gestion de l'eau et des déchets. D’autres secteurs présentent aussi des perspectives d’emplois intéressantes comme l’agriculture biologique, les transports ou, à plus long terme, les réseaux électriques intelligents.

Les métiers verts et verdissants en images


Les métiers verts et verdissants en images

En savoir plus