Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Formation

Se former au dessin animé 3 D : une école gratuite

TeamTo, studio d'animation installé à la cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, crée sa propre école de formation, elle est gratuite et aucun diplôme n'est requis. L'objectif et de former leurs propres animateurs directement spécialisés dans ce domaine. Des tests en ligne, jusqu'au 15 septembre, permettront de sélectionner les candidats.

D'après les professionnels du secteur, l’audiovisuel et le cinéma d’animation 3D français connaissent un succès grandissant à travers le monde. Pourtant, chaque année, un nombre insuffisant d'animateurs 3D sortent diplômés des écoles, alors que la demande de talents ne cesse de grandir. D’ici 2020, il est estimé que 2.500 postes d’animateurs 3D seront à pourvoir en France.

L'Écas, pour "école cartoucherie animation solidaire", proposera à la rentrée 2017 une formation entièrement gratuite au métier d'animateur 3D. Son objectif  est de former des promotions d’animateurs 3D sur une période de 6 mois, qui intégreront des équipes de production à  l'issue de la formation. Après une première promotion de 25 animateurs, l’Écas aspire à former à terme des promotions de 50 animateurs.

La sélection des profils, ayant des dispositions exceptionnelles à devenir des animateurs chevronnés, se fait grâce à un test en ligne qui sera massivement proposé, en collaboration notamment avec l’association de l’Ecole de la Deuxième Chance et toute association œuvrant pour l’insertion sociale et la réduction de la fracture numérique. Ce test est ouvert à tous, sans condition préalable de diplôme. Néanmoins, l’Écas privilégie l’insertion des jeunes sans qualifications par l’intermédiaire de campagnes d'information en direction des associations d’insertion et de développement économique dans les zones défavorisées.

La formation est parrainée par des studios d'animation qui s'engagent à recruter des élèves à l'issue du cursus, ainsi qu’à faire bénéficier les étudiants de son réseau de collaborateurs et de confrères.



Date de publication
19 juillet 2017