Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Formation > Premières étapes > Comment se former ?

Comment se former en Rhône-Alpes ?

La formation tout au long de la vie vous concerne tous et quel que soit votre âge : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, créateurs d'activité. Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la multitude de possibilités pour se former. Il existe un large éventail de formations et différents parcours sont possibles pour mener à bien votre projet. La réponse la plus adaptée à vos besoins dépend d'abord de votre situation actuelle. C'est pourquoi un conseiller d’un réseau d’accueil, d’information et d’orientation peut vous aider à mieux vous repérer dans l'offre de formation.

Vous souhaitez vous former, trouver un emploi ou changer d'orientation, ce guide de la région Rhône-Alpes "A chacun sa formation" vous aidera dans votre parcours professionnel.

Formation initiale et formation continue, de quoi parle-t-on ?

Formation initiale 


La formation initiale ou formation scolaire représente l'ensemble des connaissances acquises avant l'entrée dans la vie active.



Qui concerne-t-elle ?

Les jeunes sous statut scolaire (collégien, lycéen), universitaire (étudiant) ainsi que les jeunes engagés dans une formation en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Elle donne accès à un diplôme.



Formation continue


La formation continue ou formation professionnelle est le processus d'amélioration ou d'acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles.

Qui concerne-t-elle ?

La formation continue s'adresse à tous les jeunes et adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences.

De nombreux dispositifs sont accessibles en fonction de votre situation : demandeur d'emploi, salarié... Quelques exemples :

Bien choisir sa formation

La formation peut vous permettre de décrocher un emploi, d'évoluer professionnellement et saisir de nouvelles opportunités. Elle n’est pas un but en soi, mais un moyen pour progresser ou s’insérer dans l’emploi. Elle doit vous permettre de concrétiser votre projet professionnel.  Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir une formation correspondant le mieux à vos besoins :

  • Votre objectif de formation : que voulez-vous retirer de cette formation ? En quoi peut-elle vous aider à décrocher un emploi ou à évoluer professionnellement ?
  • Le contenu de la formation
  • La certification délivrée
  • Sa reconnaissance et sa valeur sur le marché du travail
  • L’organisme de formation, son expérience
  • La durée de la formation. Soyez attentif aux informations annexes comme les horaires, le trajet quotidien, le rythme de travail pour qu’elles s’accordent au mieux avec vos contraintes personnelles
  • Les modalités de la formation : alternance, formation à distance, formation du soir...
  • Le coût de la formation