Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Formation

Formation

Le congé individuel de formation remplit son objectif de tremplin pour la reconversion professionnelle

L'Observatoire des transitions professionnelles met en évidence dans une récente enquête l'impact positif du congé individuel de formation (CIF) sur les transitions professionnelles de ses bénéficiaires.

En 2015, 31 916 personnes ont terminé une formation financée dans le cadre d'un CIF. Il ressort de l'étude que près de la moitié des personnes interrogées ont réussi leur transition professionnelle et occupent un emploi en lien avec la formation suivie. Un tiers des bénéficiaires est encore en cours de transition, soit parce qu’ils sont encore à la recherche d’un nouvel emploi, soit parce qu’ils sont en phase de création d’entreprise. Pour les bénéficiaires sans emploi avant l’entrée en formation, le CIF représente un vrai tremplin : les trois quarts occupent un emploi un an après leur formation.
L'impact est donc globalement positif pour les bénéficiaires, qu'ils soient en CDI ou demandeurs d'emploi suite à un CDD ou une période d'intérim.

La réussite varie cependant fortement selon le domaine de formation suivi : les formations à la santé connaissent un fort taux de réalisation (69%), alors que pour d'autres formations comme celle du domaine de l'électricité ou la sécurité des biens et des personnes, respectivement  seulement 37% et 34% des personnes occupent un poste en lien avec leur formation.
Dans la plupart des cas, la transistion professionnelle réussie s'accompagne d'un changement d'entreprise (85%).
D'autre part, en termes de qualité de travail, 90% des personnes ont observé des évolutions positives suite à cette transition.

Pour aller plus loin :

Date de publication
13 juin 2017