Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Formation > Découvrir > L'alternance

L'alternance

L’alternance offre la possibilité de concilier travail en entreprise et formation théorique. Elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle en partageant son temps entre : le centre de formation (Centre de Formation des Apprentis, autres organismes de formation) et l’entreprise. L'alternance conjugue ainsi apports théoriques et apports pratiques, et peut déboucher sur l'obtention d'un diplôme ou d'une certification professionnelle.

En alternance, vous êtes sous contrat de travail de l'entreprise et encadré par un tuteur. Vous percevez une rémunération correspond à un pourcentage du smic. Celle-ci varie en fonction du type de contrat, de votre âge et votre niveau de formation. Aujourd'hui, l'alternance propose des formations allant du CAP, BEP à l'enseignement supérieur (université, écoles d'ingénieurs).

Pour se former en alternance, il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelles sont les différences entre ces 2 contrats ?

Quel contrat en alternance choisir ?

A noter : ce n'est pas tant un type de contrat que vous devez choisir, mais une entreprise et une formation bien adaptées à votre projet professionnel.

Contrat d'apprentissage

 Contrat de professionnalisation

Public visé   
  • Jeunes de 16 à 25 ans
  • Jeunes de 16-25 ans
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Objectifs   
Décrocher un diplôme ou un titre répertorié. Tous les niveaux sont concernés : CAP, Bac pro, Licence, Master, diplôme d'ingénieur… Obtention d'un diplôme ou titre répertorié, mais également d'une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie.
Durée  
De 1 à 3 ans, selon le diplôme préparé Contrat à durée déterminée de 6 à 12 mois
Contrat à durée indéterminée dont l’action de
professionnalisation se situant au début du contrat, est d’une durée de 6 à 12 mois.
Rémunération  
De 25 à 78% du SMIC selon l’âge De 55 à 80% du SMIC selon l’âge et le niveau de qualification
Statut  
Salarié Salarié

En savoir plus sur l'alternance

Trouver un stage

Pas de formation en alternance sans entreprise !