Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

RhoneAlpes-Orientation.org


Vous êtes ici : Espace public > Formation > Découvrir > Formation à distance et MOOC

Formation à distance et MOOC

La FOAD ou enseignement à distance permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce à l'e-learning.

La formation à distance est une solution possible si vous souhaitez vous formez et que vous ne ne pouvez pas vous rendre dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un centre d’enseignement. Elle nécessite pour les personnes concernées de posséder au minimum un ordinateur et un accès Internet. Les stagiaires peuvent se former depuis leur domicile, dans un point d’accès à la téléformation ou dans son entreprise. 

Les principaux acteurs de la formation à distance


  • Le CNED : Centre National d'Enseignement à Distance (enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation continue)
  • Eduter-CNPR, Centre National Public de formation à distance du ministère de l'agriculture
  • Les IUFM, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (formation initiale et continue des enseignants)
  • Le GRETA, GRoupement d'ETAblissements pour la formation continue
  • Le CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers (formation continue)

Pour quel public ?


Tout public
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés (hors apprentis)
  • Non-salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales
  • Étudiants, les inactifs ou retraité

Quels types de formation à distance et dans quels établissements ?


De nombreuses formations diplômantes ou non sont proposées dans tous les domaines. Des établissements publics ou privés sont spécialisés dans l’enseignement à distance. D'autres proposent des formations classiques (ou en présentiel) qui intègrent la formation à distance.

Zoom sur les cours en ligne ou MOOC

  • Lire le dossier spécial MOOCs : qu'est ce qu'un MOOC ? Où trouver ces cours en ligne ouvert à tous ? Témoignage : j'ai suivi mon 1er MOOC. Quels impacts dans le champ de la formation

Un MOOC est un cours dispensé en ligne gratuitement et ouvert à tous. L'acronyme MOOC désigne les cours en ligne « ouverts et massifs » ou « massive open online courses » en anglais. A partir de 2013, plusieurs grandes écoles et universités françaises ont proposé cette offre de formation qui permet d'élargir à très large échelle l'accès à des cours de haut niveau. Contrairement à l'e-learning, les cours démarrent sur le principe de session, vous ne pouvez pas décider du démarrage des cours.

En France la plateforme FUN (France Université Numérique) vous aide à trouver un MOOC adapté à votre envie de formation. Elle propose pour la rentrée 2014, 25 cours en ligne dans 8 domaines : environnement, droit, management, relations internationales, santé, sciences humaines, numérique, sciences...

Quelques exemples de MOOC en France
  • L'EM Lyon et ses 5 modules gratuits d’une heure sur l’entrepreneuriat
  • Le CNAM et son introduction aux technologies des médias interactifs numériques
  • L'Université de Bordeaux, comprendre le transmedia storytelling
A noter : L'université Lyon 1 développe actuuellement le MOOC "Se former en ligne pour former en ligne". Il s'adresse aux enseignants du supérieur, lycée, école ou formateurs envisageant l'e-Learning ou souhaitant concevoir une formation en ligne. En savoir plus