Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Formation > Découvrir

A Lyon, lancement d'une école de codage, sur le modèle de l’école 42

La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce l’ouverture à la rentrée de septembre 2017 d’une école de codage informatique, sur le modèle de l’école 42 lancée fin 2013 à Paris. La collectivité prévoit d’accueillir, à Lyon, 200 élèves à la rentrée 2017.

8000 postes non pourvus dans la région

"Pour développer les start-up, il faut des codeurs : on estime à 8 000 le nombre de postes non pourvus dans la région"
, affirme Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, lors du "Digital summit" organisé par la collectivité le 30 janvier 2017. Il annonce le lancement à la rentrée 2017 d’une école de codage informatique, sur le modèle de l’école 42, qui existe à Paris depuis 2013.

"On ne crée pas une école 42, mais nous bénéficierons de son accompagnement", précise Laurent Wauquiez. "Nous apportons notre savoir-faire, en mettant à disposition des logiciels, mais la gestion de l’école relève ensuite de l’initiative locale", ajoute Xavier Niel, co-fondateur des écoles 42

Campus numérique : l'ambition est de former "2000 à 3000 élèves" en 2020

Le projet de Campus numérique devrait s’articuler autour de quatre axes :
  • Cette école de codage installée en septembre 2017 dans un bâtiment de 3 400 m2 du quartier lyonnais Confluence. A terme elle devrait déménager à Charbonnières-les-bains.
  • cinq autres organismes ou écoles labellisées après l’appel à mobilisation d’intérêts
  • un accompagnement de starts-up
  • un accompagnement des entreprises dans leur transition numérique
 Le résultat de l’appel à projets, qui a reçu 80 réponses, sera communiqué en mai 2017. Une autre sélection portera sur des formations dites "hors les murs". "Nous labelliserons des initiatives partout dans la région, sur lesquels nous mettrons des moyens supplémentaires", assure Laurent Wauquiez.

Source : Dépêche AEF n°554860 accessible uniquement aux abonnés  et www.auvergnerhonealpes.frn revoir le Digital Summit en replay



Date de publication
1 février 2017