Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > VAE > VAE en Auvergne-Rhône-Alpes

Evolutions du dispositif de VAE : retour sur la matinée du 25 janvier 2018

Le jeudi 25 janvier 2018 au matin le CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une réunion pour restituer deux missions d’études sur les évolutions du dispositif de VAE réalisées dans le cadre d’une commande de la DIRECCTE Auvergne-rhône-Alpes. Quels impacts sur les rôles des acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels repères pour l’intégration de la VAE dans les processus RH ?

Une cinquantaine de décideurs régionaux représentant la DIRECCTE, les Partenaires Sociaux (co-pilotes des missions) mais aussi les valideurs, les réseaux CEP, les OPCA et OPACIF et les entreprises se sont réunis pour échanger sur ces deux questions. Outre les travaux du CARIF-OREF, plusieurs témoignages ont étayé les débats.

Pour explorer « Pourquoi et comment manager les compétences ? Impacts sur l’intégration de la VAE dans les processus RH »
  • Celui de madame Simoneau (AGEFOS PME) expliquant les enjeux de qualifications et d’attractivité liés à une démarche collective de VAE et GRH sur le CQP Agent thermal.
  • Celui de madame SWOROWSKI (Délégation Propreté de l’OPCA Transport et services) dégageant les enjeux RH de validation des premiers socles de compétences du secteur Propreté.
  • Celui de monsieur FELIX, DRH de l’ALDES, provoquant le débat sur les cibles de la communication sur la VAE depuis 15 ans : les individus et non pas les entreprises. Les entreprises qui ont bien du mal à promouvoir en interne un dispositif si personnellement impliquant. Il souligne que beaucoup en rêvent mais peu s’y engagent jusqu’au bout. Et, il souligne l’accroissement des difficultés de la démarche plus la certification visée relève des niveaux supérieurs : universités, école de commerce, école de management…
  • Celui de l’ANDRH aussi, soulignant le décalage entre les nombreuses vertus du dispositif et son faible usage dans les pratiques GRH.

Pour explorer « Comment évoluent les pratiques de promotion de la VAE auprès des entreprises et les projets collectifs ? »
  • Ceux du MEDEF, de la CPME, de la DIRECCTE, au travers de leur coopération en Haute Savoie pour acculturer les acteurs socio-institutionnels et économiques du territoire aux démarches collectives de VAE.
  • Ceux de madame ROMEYER (Université de St Etienne) avec le groupe CASINO pour analyser les leviers d’ouverture de l’accès à un diplôme universitaire par la VAE.
  • Celui de madame Deschamps (FORCO) évoquant la situation de GRH au sein des PME et les spécificités du développement de la VAE dans ce cadre.
  • Celui de mesdames JOURDAN-CAMPIGLI et FRATZAC (DIRECCTE) faisant des liens entre l’usage du dispositif de VAE et la GPEC, rappelant les appuis conseil en RH financés par la DIRECCTE pour les PME.

Les interventions de ces différents acteurs ont révélé le paradoxe du dispositif de VAE : Tout le monde s’accorde à louer sa plus-value à partir d’expériences (d’expérimentations ?) réussies dans lesquelles les individus, l’entreprise voire le territoire ont développés des compétences. Mais tout le monde s’accorde simultanément à exprimer la difficulté insensée à intégrer ce dispositif au sein de la GRH de l’entreprise.
Les évolutions tendant à simplifier l’accès et l’usage du dispositif modifieront-elles ce bilan paradoxal ?... C’est trop tôt pour le dire. On se trouve à un point d’étape : le possible développement de la validation tout au long de la vie… dont on ignore à ce jour le succès.  

La DIRECCTE qui introduit et clos la réunion affirme sa volonté de faciliter l’engagement d’usages individuels et collectifs de la VAE. Elle inscrit ce dispositif comme un révélateur de compétences et insiste sur l’enjeu individuel et collectif de valoriser, développer, reconnaitre les compétences. Le PIC est, à ce titre, un nouvel enjeu où la VAE aura son rôle.

Le CARIF OREF Auvergne -Rhône-Alpes vous propose d’accéder en ligne à différentes ressources :
Prochainement en ligne :
  • Publication sur les repères pour l’intégration de la VAE dans les processus RH
  • Au compte-rendu de la réunion
  • Aux liens vers les sites sur le sujet : VAE.GOUV.FR ; Plateforme des certificateurs ; DIRECCTE…

Date de publication
6 février 2018