Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > VAE

Obtenir la certification du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire par la VAE

Un Arrêté du 19 décembre 2016 modifie l’arrêté du 24 février 2014 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (IBODE).

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, il contient en annexe de nouveaux référentiels d'activité et de compétences des IBODE (diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire), ainsi qu'une nouvelle version du livret de présentation des acquis de l'expérience (dit "livret 2").

Il s'agit de tenir compte de l'évolution du champ de compétences de ces professionnels intervenue en 2015.

Le ministère explique que dans le cadre de la procédure de la VAE, le candidat qui valide partiellement le diplôme a la possibilité de compléter son expérience et de déposer ultérieurement une nouvelle demande de VAE ou peut choisir d'obtenir les compétences manquantes en formation. Il se trouve alors en parcours mixte.

L'arrêté dispense les candidats en parcours mixte des épreuves certificatives. Ils sont orientés vers des écoles d'IBODE ayant mis en place une organisation adaptée à la VAE. Le nouveau texte met en place une grille de concordance entre le référentiel de compétences et le programme de formation.

Il comporte également des dispositions visant à faciliter la réunion des jurys, en modifiant leur composition.

Pour en savoir plus

Date de publication
29 juin 2018