Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > VAE > Être acteur de la VAE > Je suis accompagnateur(trice)

Je suis accompagnateur(trice)

Qui peut devenir accompagnateur VAE ?


Toute personne ou organisme (public ou privé) peut réaliser des prestations d’accompagnement à la VAE.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la plupart des certificateurs ont mis en place une procédure de labellisation des organismes qui souhaitent réaliser des accompagnements à la VAE sur tout ou partie de leurs certifications. Néanmoins, chaque candidat à la VAE reste libre de se faire accompagner ou non dans sa démarche et libre aussi de choisir son accompagnateur. Les services d'accompagnement à la VAE constituent un marché ouvert.

Nota Bene : Les organismes qui accompagnent les candidats dans leur démarche de VAE délivrent une prestation qui relève de formation professionnelle. A ce titre, ils sont soumis au contrôle administratif et financier de l’Etat prévu par la loi (Art. L6361-1 et suivants Code du travail)

Modalités de réalisation de l'accompagnement


Les organismes certificateurs peuvent déterminer les modalités de réalisation de l’accompagnement, notamment lorsque ces organismes accompagnateurs relèvent de leur autorité (DAVA, AFPA, DRAAF, DRJSCS…). 

En quoi consiste l'accompagnement VAE ?


La prestation d'accompagnement à la VAE consiste à démystifier les attendus du certificateur auprès du candidat, profane en ingénierie de compétences (lecture du référentiel de certification) et à lui faciliter la préparation des modalités de validation : Rédaction d'un dossier de validation, mise en situation professionnelle, entretien avec le jury... Plutôt méthodologiques, les appuis constitutifs de l'accompagnement soutiennent aussi la dynamique, la motivation, l'engagement et la persévérance. Ils apportent des éléments de compréhension de l'exercice d'explicitation de l'expérience. L'accompagnateur favorise le développement de l'appropriation de ses compétences et d'une estime de soi propices à l'expression orale et écrite.

L'accompagnement VAE se déroule en plusieurs étapes :

  • La présentation de la prestation, ses objectifs, la méthode, le planning de réalisation.
  • La démystification du référentiel de certification : les attendus de la certification en terme d'activités et compértences à expliciter, à démonter, à décrire...
  • L'explicitation du parcours du candidat dans le but de repérer des situations en lien avec les différents domaines de compétences à valider, le repérage des acquis pertinents pour la validation.
  • L'appui méthodologique à la rédaction du livret de validation ou à la mise en situation professionnelle.
  • La préparation du candidat à l’entretien avec le jury.
  • Lorsqu’il a lieu, le bilan de l’entretien avec le jury et les perspectives ouvertes en cas de validation partielle et de préconisations du jury pour la finalisation de la VAE.

Le financement de l'accompagnement VAE


Chaque organisme qui délivre des prestations d'accompagnement à la VAE détermine librement ses tarifs. Ce coût peut être pris en charge par différents financeurs dont le choix dépend du statut du candidat, du cadre dans lequel il réalise sa VAE et de son secteur d'activité.
L'accompagnement VAE est une prestation éligible au CPF.