Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > VAE > Connaître le dispositif > Equivalences et validations

Equivalences et validations

Il existe d’autres dispositifs de reconnaissance de l’expérience antérieurs à la VAE. Certains sont toujours en vigueur et pourront être davantage pertinents pour servir le projet du candidat.

Le dispositif « Ingénieur diplômé par l’Etat » (IDPE)


L’Etat délivre un titre professionnel à des ingénieurs autodidactes justifiant d’au moins 5 ans de pratiques professionnelles dans des fonctions « communément confiées aux ingénieurs » et âgés d’au moins 35 ans. La validation s’effectue sur entretien puis, en cas de réussite, le candidat soutient un mémoire devant un jury spécialisé.

Ce dispositif est toujours en vigueur.  Loi du 10.07.1934
Plus d'informations sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le dispositif de « Validation des Acquis Professionnels »


La Validation des Acquis Professionnels (VAP) offre la possibilité de suivre un cursus universitaire, donc d’entrer en formation, sans avoir le niveau requis, grâce à son expérience professionnelle. Pour obtenir la certification, il faudra nécessairement valider le cursus de formation. Ce dispositif s'applique uniquement aux diplômes et aux titres de l’enseignement supérieur.

Ce dispositif est toujours en vigueur. Loi n°84-52 du 26.01.1984

L'équivalence de diplômes étrangers


Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France a adopté une approche comparative pour le traitement des demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers. Ces derniers sont évalués en regard du système français. Le détenteur d'une qualification étrangère reçoit alors une attestation de comparabilité.

Dans certains cas toutefois, cette comparaison est impossible alors que le diplôme est reconnu dans le pays d'origine. Le centre ENIC-NARIC France délivre alors une attestation de reconnaissance d'études / formation à l'étranger.
Attention, il n'existe pas d'automaticité dans les réponses et les attestations délivrées.
Plus d'informations sur www.ciep.fr/enic-naric-france