Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel

Insertion

Un guide pour l'accueil des étrangers primo-arrivants en entreprise

Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer dans l'accueil des personnes étrangères dans la société française ? Quel accueil leur est réservé sur le marché du travail ? Ce guide vise à accompagner les entreprises dans cette démarche.

Depuis 2016, plusieurs évolutions légales ont pour objectif de sécuriser le parcours d'accueil et d'intégration des étrangers arrivants sur le sol français, détenteurs d'un titre de séjour et souhaitant s'installer durablement en France : Contrat d'intégration républicaine, priorité à l'apprentissage du français, création d'une carte de séjour pluriannuelle.

Pour les entreprises, faire appel aux travailleuses et travailleurs étrangers permet à la fois de pourvoir des besoins en recrutement sur des métiers en tension et de s'inscrire dans une logique multiculturelle source d'innovation et d'ouverture sur de nouveaux marchés. 

L'AFMD (Association française des managers de la diversité) et le Centre migrations et citoyennetés de l'IFRI (Institut français des relations internationales) se sont donc associés pour réaliser ce guide dont l'objectif est d'accompagner les entreprises et leurs managers dans l'insertion d'étranger(ère)s primo-arrivants sur le marché du travail français.

Ce guide présente tout d'abord les multiples difficultés de l’intégration de ces publics spécifiques sur le marché du travail :
  • d'ordre économique : comment recruter les candidats les plus compétents ou ayant des compétences rares sans les écarter du fait des difficultés administratives ? Leurs qualification étant souvent sujettes à caution, comment tirer le meilleur parti de leur compétences et leur donner la possibilité d'exprimer tout leur potentiel ?
  • d'ordre juridique : le recrutement des travailleurs étrangers étant particulièrement encadré, comment éviter une discrimination dans l'accès à l'emploi ?
  • d'ordre social : comment s'affirmer comme une entreprise inclusive , en conformité avec les valeurs d'intégration ?
Le guide propose ensuite des préconisations par rapport au processus de recrutement et d'intégration de ces personnes dans l'entreprise :
  • Développer des compétences spécifiques au sein du management et des services ressources humaiens des entreprises, pour être en veille sur l'évolution du cadre légal de recrutement de ces publics,
  • Identifier les compétences (formelles et informelles) des candidats et reconnaître leurs diplômes pour lutter contre la déqualification,
  • Prévenir les discriminations en luttant contre les stéréotypes et en se focalisant sur l'évaluation des compétences,
  • Mettre en place un accompagnement social et professionnel après la phase de recrutement.

Date de publication
26 octobre 2017