Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel

Mobilité, Qualifications et compétences

Pour une meilleure reconnaissance des compétences transversales

France Stratégie et Pôle emploi proposent une cartographie de familles de métiers à partir des compétences requises et montrent comment les compétences transversales favorisent la mobilité professionnelle.

L'importance croissante des compétences transversales est confirmée par de nombreux travaux. La note intitulée "Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers", rédigée par France Stratégie et Pôle emploi, montre que les transitions entre des métiers qui requièrent les mêmes compétences transversales sont plus fréquentes. Pour les moins diplômés, ces compétences sont un "signal d'employabilité" et doivent être reconnues.
A partir de situations de travail plus ou moins présentes dans l'exercice d'un emploi donné (contact avec le public, travail d'équipe, utilisation de l'outil informatique...), l'étude dégage une cartographie de 75 familles de métiers au regard des compétences transversales qu'elles nécessitent.
Parmi les situations de travail étudiées, la majorité contribuent à favoriser les transitions professionnelles. Par exemple, la capacité de travailler en équipe  favorise en priorité les transitions au sein d'une même entreprise, alors que l'utilisation de l'outil informatique est une compétence qui favorise prioritairement la transition d'une entreprise à l'autre.
L'étude note l'importance de la prise en compte, de la reconnaissance et de la certification de ces compétences transversales pour la définition des métiers, susceptibles de mieux sécuriser notamment les parcours professionnels des personnes en difficulté sur le marché du travail.

Pour aller plus loin


Date de publication
5 février 2018