Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Politiques publiques > Politiques régionales > Acords sectoriels Emploi Formation

Accords sectoriels Emploi Formation

Contrats d’Etude Prospective 
& Contrats d’Objectifs Emploi Formation


Des contrats au cœur des relations entre l’Etat, les Régions et les branches pour un véritable dialogue sur l’emploi et la formation.

Au niveau régional : les diagnostics et accords sectoriels rhônalpins


Les diagnostics sectoriels régionaux conclus entre une branche professionnelle, la DIRECCTE et la Région Rhône-Alpes visent à analyser les évolutions de l’emploi, des métiers et des besoins de formation d’un secteur à moyen terme. Ces diagnostics s’inscrivent dans une démarche qui peut aboutir à développer des actions communes aux branches et aux pouvoirs publics. Ces actions communes ont pour cadre les Contrats d’Objectifs Emploi Formation.

Les Contrats d’Objectifs Emploi Formation (COEF) constituent un cadre commun de concertation et de coordination des partenaires signataires. Ils traitent des problématiques relatives à l’emploi, la formation professionnelle et plus largement au développement des ressources humaines. Espace de concertation entre les pouvoirs publics et les représentants des branches professionnelles, les COEF favorisent le dialogue social en région.

> Pour plus d'informations consultez les Secteur d’activité et métiers

Au niveau national : les Contrats d’Etude Prospective (CEP)


Les CEP constituent le volet prospectif de la démarche « anticipation des mutations économiques » du ministère du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social.  A partir d’un état des lieux, l’étude prospective dresse un panorama de l’ensemble des évolutions du secteur et analyse leurs conséquences sur l’emploi et les compétences à court, moyen, voire plus long terme.

Ces travaux se concluent de façon partagée sur un ensemble de préconisations et d’actions destinées à accompagner ces évolutions.

Consultez les CEP nationaux

Partenaires institutionnels


Représentants de l’Etat

  • DIRECCTE Rhône-Alpes : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (fonction de pilotage)
  • Rectorats de l’Académie de Lyon.
  • Rectorat de l’Académie de Grenoble.
  • DRAAF Rhône-Alpes : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (co-pilotage du COEF Agriculture)
  • DRAC Rhône-Alpes : Direction Régionale des Affaires Culturelles ( co-pilotage du COEF spectacle Vivant, Audiovisuel et Cinéma)

Conseil Régional Rhône-Alpes

  • 2D2E : Direction du Développement Economique et de l’emploi (fonction de pilotage).
  • DC : Direction de la Culture (co-pilotage du COEF Spectacle vivant, Audiovisuel et Cinéma)
  • DADR : Direction de l’Agriculture et du Développement Rural ( co-pilotage du COEF Agriculture).
  • Directions associées : Direction de la formation Continue (DFC), Direction de l’Apprentissage (DAP), Direction des Lycées (DLY).
  • Direction Régionale de Pôle emploi
  • Pôle emploi spectacle du Rhône (partenaire associé au COEF Spectacle Vivant, Audiovisuel et Cinéma)