Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Politiques publiques > Evolutions réglementaires de l'emploi et de la formation > La réforme 2013-2014

Compte Personnel de Formation

CPA : ouverture du site et lancement officiel du compte

Le compte personnel d'activité -CPA- est entré en vigueur. Le site vient d'être publié et le lancement officiel aura lieu ce jeudi 12 janvier 2017 en présence de la ministre du Travail, Mme Myriam El Khomri.

Le compte personnel d'activité -CPA- dispositif qui regroupera sur un portail unique le compte personnel de formation, le compté pénibilité et le compte engagement citoyen (nouveau compte), sera officiellement lancé le 12 janvier 2017.

L'objectif du CPA, à moyen terme, est de rassembler dans un compte unique les différents droits sociaux : formation, compte épargne-temps, épargne salariale, droits au chômage, mais aussi prise en compte de la pénibilité au travail, valorisation de l'engagement citoyen, projet de création d'entreprise, bilan de compétences, accessibilité aux bulletins de salaire dématérialisés, etc.
Il s'agit de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut, afin de sécuriser des parcours professionnels des individus.

Pour ouvrir un compte CPA, il suffit de le renseigner avec le numéro de sécurité sociale, nom, prénom et numéro de téléphone. Dans le cas où la personne possède déjà un compte sur Mon Compte Formation (CPF) sur Compte Prévention Pénibilité (CPP),  ce même profil est utilisable pour le CPA.

En savoir plus


Date de publication
10 janvier 2017