Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation

Les métiers du sanitaire et social

Les métiers sanitaires et sociaux sont en phase de croissance et devraient connaître dans les années à venir un fort potentiel de développement. Un dossier thématique, réalisé par le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, détaille les métiers leurs perspectives d’évolution et les formations permettant d’y accéder.

451 140 personnes en 2014, soit un actif sur sept, exercent un métier sanitaire ou social en Auvergne-Rhône-Alpes -deux fois plus nombreux que les actifs du secteur de la construction par exemple-.

Ajoutées aux évolutions structurelles, démographiques et sociétales, les prochaines vagues de départs à la retraite vont accroître les besoins en professionnels. Les filières les plus concernées sont la filière rééducation et réadaptation (+3,5%), devant celle des soins (+2,6%) et la filière éducative (+2,4%)*.

Si les principaux départements employeurs sont :
  • le Rhône (22%),
  • l’Isère (13%),
  • la Loire (9%)
  • le Puy-de-Dôme (8%)
Les territoires où le poids de ces métiers est le plus important sont des départements situés à l’ouest de la région (Ardèche, Cantal, Allier…). C’est dans ces derniers que la part des personnes âgées est particulièrement importante et où les besoins en soins et accompagnement sont particulièrement forts.


Date de publication
1 mars 2018