Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evolutions des pratiques de l'AIO > L'orientation et le web

Orientation

Web 2.0 et pratiques en orientation

Le PRAO publie une nouvelle étude sur le thème de l’e-orientation. Objectif : mieux comprendre les freins des professionnels de l’orientation face à la transition numérique et proposer des solutions concrètes pour favoriser l’utilisation d’outils dématérialisés dans un contexte d’aide à l’orientation.

Web 2.0 et pratiques de l'orientation
Cette publication est le fruit d’un travail mené avec les réseaux de l’orientation et d'une enquête réalisé en partenariat avec l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle (INETOP).

Le web 2.0 à l’heure du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)


L’une des ambitions du SPRO en Rhône-Alpes consiste à développer et démocratiser l’usage du numérique à la fois dans l’offre d’informations et dans les pratiques de conseil et d’accompagnement. Si la praticité des nouveaux services en ligne, de communication à distance et d’aide à la gestion des informations personnelles est incontestable, ces outils semblent encore méconnus ou sous-utilisés par les professionnels de l’accueil-information-orientation (AIO).


Un passage difficile mais incontournable au Web 2.0


Sur un plan général, on constate que les usagers privilégient encore une utilisation passive d’Internet, autrement dit, ils « consomment » de l’information mais sont beaucoup moins dans le partage ou la création d’informations. En revanche, le contexte actuel exige des structures de l’orientation la transition vers des usages plus systématiques du numérique dans ses différentes dimensions.
Il s’agit donc d’impliquer les acteurs de l’AIO notamment dans une démarche qui favorise le développement d’un service public numérique adapté aux usages et qui promeut une culture de l’innovation au sein des structures.

Les constats

 
 

Date de publication
27 novembre 2015