Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evolutions des pratiques de l'AIO > L'orientation et le web

L'orientation et le Web : contexte de l'étude

SOMMAIRE
Pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux liés à l’utilisation du web 2.0 en orientation, le PRAO a conduit une étude en partenariat avec le CNAM.

Le PRAO conduit une étude en partenariat avec le CNAM

Pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux liés à l’utilisation du web 2.0 en orientation, le PRAO conduit une étude en partenariat avec le CNAM.

En effet, ces outils offrent un fort potentiel tant dans la somme d’informations qu’ils contiennent que par la multiplicité des cibles qu’il touchent. Nous voulons apporter de nouvelles solutions concrètes aux professionnels en les aidant à s’approprier ces outils.

Dans le cadre de ce projet, nous allons interroger un panel de professionnels de l’orientation et d’usager pour comprendre l’origine des freins et proposer de vrais scenarii d’utilisation efficaces et innovants.

Les réseaux participants à l'étude PRAO-CNAM

  • AROM
  • MIFE
  • CIBC
  • CRIJ
  • FONGECIF
  • OPCALIA
  • SCUIO
  • CCI



Le web 2.0 ?


Le web 2.0 est une évolution du web classique par laquelle l’usager devient acteur, en alimentant la toile c'est-à-dire en créant de l’information ou en interagissant avec d’autres internautes.


Le web 2.0 en orientation


Les outils du web 2.0 - dont la principale caractéristique est d’offrir de très fortes possibilités d’interaction entre utilisateurs - peuvent être une réelle opportunité pour favoriser la mobilisation autour des questions d’orientation.

Les sources d’information disponibles sont multiples sur le web. Outre les sites - très nombreux qu’ils soient institutionnels, d’entreprises ou de syndicats professionnels -, les possibilités d’interaction avec des professionnels sont également multiples qu’il s’agisse de forums, de chat, de blogs, de témoignages via les réseaux sociaux, … Les contributions des internautes sont également très nombreuses, sous la forme de forums, de compilations de sites (exemples : pearltrees) et de précisions de toutes sortes.

Or, la somme de ces informations multiples et de qualité très inégales peuvent générer des réticences chez les professionnels.