Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evolutions des pratiques de l'AIO

Evolution du bilan de compétences

Suite au rapport sur le bilan de compétences, en juillet 2017, le Copanef met en place deux groupes de travail sur l'évolution du bilan de compétences. L’idée est d’en faire un outil de projection professionnelle, plutôt qu’un simple bilan.

C'est le FPSPP -Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels- qui consituera les groupes. Le pilotage sera assuré par un comité paritaire. Tous les acteurs du secteur seront associés à cette démarche : la DGEFP, Pôle emploi, les Fongecif, les Opacifs, les Opca.

Un groupe de travail sera en charge de rédiger un cahier des charges national du bilan de compétences, qui serait pensé en articulation avec celui du Conseil en évolution professionnelle -CEP-. Il doit également comprendre un référentiel destiné aux Opacif leur permettant de s’assurer que les prestataires de bilan de compétences référencés répondent aux critères du décret qualité.

L'autre groupe de travail planchera sur le modèle économique du bilan de compétences. Un expert, qui sera désigné lors du conseil d’administration du 12 octobre, devra réaliser une analyse approfondie et formulera des propositions concrètes quant à son optimisation, sous la responsabilité du comité de pilotage paritaire et en relation directe avec le premier groupe de travail.  »

Les groupes de travail démarreront à partir du 9 octobre et se réuniront à raison d’une fois par mois. La fin des travaux est prévue au plus tard fin mars 2018.


---> Source : Le Quotidien de la Formation, Centre Inffo. Les contenus sont réservés aux abonnés

Date de publication
6 octobre 2017