Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evolutions des pratiques de l'AIO

Accompagnement, deux nouvelles publications européennes

Évaluer les compétences transversales, publié par l'Agence Erasmus + France pour l'un, et Les pratiques d'orientation en France, réalisé par le réseau Euroguidance France, pour l'autre.

Evaluer les compétences transversales


A destination des acteurs de l’insertion, de l’orientation et de l’entreprise, il est le fruit de la réflexion sur l'objectivation et l'évaluation des compétences transversales. Selon Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus + France, l'ambition de cette publication  est d''outiller concrètement les praticiens pour une évaluation plus fine des compétences détenues par les personnes les moins qualifiées et une valorisation des compétences développées en reconnaissant des compétences partielles.

Le guide s’appuie sur un référentiel et présente douze compétences transversales en contexte professionnel, chacune graduée en quatre paliers pour favoriser la recherche des acquis, aussi embryonnaires soient-ils. Etant destiné à faciliter l’évaluation des compétences, il suggère de faciliter l’interprétation des résultats par le recours à des cartes de compétences permettant d’identifier rapidement les besoins de formation. Enfin et à l’aide de cas réels, le guide propose différents exemples de dispositifs associant les compétences transversales et leur évaluation.


Les pratiques d'orientation en France


Publié par le réseau Euroguidance France, le document présente les principaux outils et différentes actions existant dans le paysage français de l’orientation initiale et continue. Permet de mieux comprendre les spécificités d’un système où l’État définit au niveau national la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et supérieurs et s’inscrit dans une dynamique territoriale via le service public régional de l’orientation pour les autres usagers. Les apports du numérique dans les processus d'orientation sont indiqués. Des témoignages illustrent ce qu’est l’orientation tout au long de la vie aujourd’hui en France.

Date de publication
2 novembre 2017