Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evoluer dans les métiers de l'AIO > Secteur d'activité de l'AIO

En savoir plus sur le secteur d’activité de l’AIO

Les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) proposent des services d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement. Ils reçoivent des individus de tous âges, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle.

Ils exercent une activité professionnelle relevant d’un secteur en évolution. Le périmètre se définit selon plusieurs composantes :

Un secteur d’activité composé de nouveaux métiers


La jeunesse du métier peut expliquer le manque de repères professionnels ressentis sur ce domaine d’activité. En effet, certains métiers exercés par les professionnels de l’AIO ont fait leur apparition à partir des années 1980. Notamment les métiers de l’insertion qui se sont développés en réponse à une nouvelle problématique sociale, celle du chômage des jeunes non diplômés.

En outre, plusieurs processus ont favorisé l'émergence récente de nouveaux métiers de l’orientation et de la mobilité professionnelle :
  • L'accélération des restructurations
  • Le renforcement des politiques de gestion par les compétences
  • Le ralentissement des mobilités ascendantes au profit des mobilités horizontales
  • La mise en place de dispositifs de gestion des parcours

Un groupe hétérogène de professionnels


Les acteurs de l’AIO, d’horizons différents, exercent une activité sans que n’émerge une famille professionnelle bien identifiée et reconnue. En effet, la terminologie employée pour les désigner n’est guère arrêtée. Suivant les structures, on parle de :
  • Conseiller mobilité
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Chargé d’accompagnement
  • Chargé d’Information Jeunesse
  • Chargé d’accueil et d’information
  • Conseiller d’orientation
  • Conseiller d’orientation psychologue
  • Conseiller emploi
  • Conseiller bilan
  • Psychologue du travail…

Des professionnels d’origines diverses


La majorité des professionnels de l’AIO n’a pas forcément suivi un parcours de formation et un parcours professionnel communs. En effet, des formations et des diplômes spécifiques sont proposés. Cependant, ils ne conditionnent pas l’accès à l’exercice de la profession. En réalité, les professionnels ont une réelle diversité de niveaux : de Bac à Bac+5 et plus, et de type de diplômes : psychologie du travail, développement social et insertion, droit, langues,  économie, gestion…

De plus, les parcours professionnels n’ont pas toujours été en lien avec l’orientation. Les professionnels ont parfois occupé des fonctions dans le secteur social ou l’enseignement, dans le tertiaire (accueil, assistanat, documentation…), ou dans un autre domaine.

Un exercice du métier différent selon la structure d’appartenance


Les professionnels de l’AIO sont souvent identifiés à leur institution. Ils interviennent dans des structures dont le service diffère selon le champ d’intervention. En effet, elles peuvent être spécialisées par rapport aux publics qu’elles accueillent et/ou par rapport aux problématiques qu’elles traitent : emploi, insertion, formation, reconversion, orientation…

La pratique professionnelle varie selon les structures d’appartenance. Un espace de rassemblement de la profession (colloques, revues…) contribue à créer un socle théorique et méthodologique partagé par tous les professionnels de l’AIO.

Un objectif commun aux professionnels de l'AIO


Pour autant, c’est un secteur d’activité dont les professionnels partagent un même objectif : répondre aux besoins de leur public pour les aider à faire des choix d’orientation tout au long de leur vie. Même si le public et les fonctions diffèrent, certaines missions, compétences et qualités requises sont communes à l’ensemble des métiers.


A lire aussi