Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evoluer dans les métiers de l'AIO > Métiers & Formations de l'AIO

Métiers de l'AIO : Témoignage d'une psychologue du travail

Une année avec une psychologue du travail de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône.

Témoignage d'une psychologue du travail pour le PRAONous sommes au mois de septembre, Géraldine Jacquin, psychologue du travail au Centre d’Aide à la Décision (CAD), démarre une nouvelle année consacrée aux artisans et jeunes de 16 à 25 ans. Les nombreuses actions proposées sont assurées par l’équipe du CAD, composée d’une responsable, de trois psychologues, d’une personne développeur de l’apprentissage et d’une chargée d’accueil.

Actuellement, Géraldine prépare un des 6 modules du Brevet de Maîtrise, diplôme spécifique au monde artisanal de niveau III permettant d’obtenir les compétences nécessaires au chef d’entreprise associées au savoir professionnel. Elle anime jusqu'en janvier le module « Fonction maître d’apprentissage » au sein de la CMA du Rhône, dans le 6ème arrondissement à Lyon. Elle anime également de novembre jusqu’au mois de juin, des journées de formation pour les maîtres d’apprentissage, à la CMA et dans les Centres de Formation pour Apprentis (CFA) du Rhône.

A partir du mois d’octobre, elle rencontrera des classes de collège ou de Lycée d’Enseignement Professionnel pour informer les élèves sur les métiers de l’artisanat et les filières de formation. Elle accompagne plus particulièrement une classe de 3ème du département. Cinq à six fois dans l’année, elle intervient auprès de ces élèves pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel en partenariat avec leurs enseignants. La sensibilisation du public jeune à l’esprit d’entreprendre fait également partie de ses missions sur cette période.

Dès le mois de décembre, le CAD est sollicité pour participer aux évènements et forums afin de promouvoir l’artisanat et l’apprentissage auprès du public. Géraldine se mobilise, par exemple sur la Semaine régionale de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel, la Semaine de l’artisanat, le Mondial des Métiers

L’ensemble des actions du CAD sont menées dans le cadre de conventions avec la Région Rhône Alpes, l’Agefiph, le Conseil Général du Rhône, l’Education Nationale, les Missions Locales, le CRIJ et avec différents partenaires (la CCI de Lyon, l’AFIJ, les universités, le SOIE…).

A partir du mois de mars, la période la plus chargée de l’année commence. C’est « la campagne apprentissage » qui se termine à la fin du mois de septembre. Le CAD accompagne les entreprises artisanales dans le recrutement de leurs apprentis. Géraldine participe à l’animation des « Rendez-vous de l’apprentissage » avec ses collègues du CAD. Ces réunions d’information collectives ont pour objectif de présenter les métiers de l’artisanat, la formation par la voie de l’apprentissage et la recherche d’entreprise. Suite aux dossiers de candidature déposés par les jeunes, des entretiens de recrutement sont organisés. Les psychologues du Centre d’Aide à la Décision évaluent et valident les projets d’apprentissage des jeunes.

« A l’issue du bilan de positionnement et de l’entretien, les psychologues émettent un avis global sur la candidature du jeune ».

Dans ce cadre, Géraldine fait passer des bilans de positionnement composés de tests d’aptitudes au raisonnement et de vérification des pré-requis scolaires. La motivation, la connaissance du métier et la capacité du jeune à s’orienter sur un contrat d’apprentissage sont aussi pris en compte.

De juin à fin novembre, Géraldine reçoit en entretien certains jeunes, souhaitant préparer un CAP ou un Bac Pro, et réalise un bilan d’évaluation des compétences (vérification de la motivation, du projet, évaluation des compétences au moyen de tests psychotechniques).
En tant que « Centre de bilan pour les modulations de la durée des contrats d’apprentissage », le CAD émet un avis et des préconisations que Géraldine envoie au Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage de l’Académie de Lyon.

Chaque année, plus de 11000 jeunes reçoivent une information du CAD de la CMA du Rhône, sur les métiers de l’artisanat et les filières de formation.   

Rencontrez des professionnels

Vous souhaitez découvrir les métiers de l'AIO ?
 Découvrez l'immersion