Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evoluer dans les métiers de l'AIO > Métiers & Formations de l'AIO

Métiers de l'AIO : Témoignage d'une conseillère emploi-formation

Une journée avec une conseillère emploi-formation de l’Apecita.

Témoignage d'une conseillère emploi-formation pour le PRAOCécile Millet commence sa journée de travail au sein de l’agence Rhône-Alpes de l’Apecita, située à Lyon. Elle retrouve le délégué régional et une collègue, conseillère emploi-formation, avec lesquels elle partage l’accueil et le conseil du public en face-à-face et à distance, soit par téléphone, email ou skype. Sur certains départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme), Cécile et ses collaborateurs font des permanences, à la demande, dans les Chambres d’Agriculture.

"Bien saisir les besoins pour faire correspondre au mieux l’offre et la demande de travail"

Au cours de la matinée, Cécile consulte le site Internet de l’Apecita. Elle valide les offres d’emploi déposées par les entreprises, en vérifiant qu’elles soient en accord avec la réglementation française et qu’elles correspondent bien aux besoins des employeurs. Ponctuellement, elle rencontre les chefs d’entreprise ou responsables RH sur leur lieu de travail, pour les accompagner dans la gestion de leur recrutement.

Elle contacte les candidats (demandeurs d’emploi, salariés, étudiants) inscrits sur le site Internet, afin de leur présenter la structure, les services d’accompagnement dans leur recherche d’emploi, leur démarche de reconversion professionnelle ou d’orientation.

Selon le secteur, elle pourra donner des informations sur le marché de l’emploi ou faire appel à l’un de ses 48 collègues sur toute la France constituant  un réseau d’experts chacun spécialiste d’un domaine : horticulture, productions animales, paysage… Pour ce réseau, Cécile exerce une veille sur les métiers de la recherche, dont elle est la référente, afin de répondre aux questions spécifiques et d’assurer son rôle d’observateur de l’emploi.

"Mon combustible c’est un merci, un sourire, des résultats, un emploi retrouvé..."

L’après-midi est souvent consacrée aux entretiens individuels dans le cadre d’une prestation d’accompagnement réalisée sur mesure. Selon les besoins, elle propose 1 à 4 rendez-vous sur une durée de 4 à 5 mois. Les personnes accompagnées peuvent aussi être suivies une fois que le projet professionnel a abouti en emploi ou en formation.

Elle rencontre les employeurs qu’elle a accompagnés dans le recrutement de salariés et suit leur intégration : « c’est un service à la carte pour les employeurs » explique Cécile.

Elle apprécie cette double relation : entreprise/public, qui lui permet de bien saisir les besoins pour faire correspondre au mieux l’offre et la demande de travail.
Conseillère emploi-formation
depuis 11 ans, elle adhère aux valeurs de l’Apecita : être proche du terrain, avoir une bonne connaissance du secteur et savoir être à l’écoute.

Cécile travaille également en partenariat avec :
  • La DRAF (Direction Régionale de l’Agriculture Alimentation Forêt)
  • Les Chambres d’agriculture, l’AREFA (Association Régionale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture)
  • Le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)
  • Les établissements scolaires pour lesquels le délégué régional effectue des interventions collectives

Rencontrez des professionnels

Vous souhaitez découvrir les métiers de l'AIO ?
Découvrez l'immersion