Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evoluer dans les métiers de l'AIO > Métiers & Formations de l'AIO

Métiers de l'AIO : Témoignage d'une conseillère d’Orientation Psychologue

Une semaine avec Marion Collignon, Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Lyon-Ouest, situé dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Témoignage d'une conseillère d’Orientation Psychologue pour le PRAOComme chaque lundi matin, Marion Collignon rejoint le CIO pour la réunion hebdomadaire animée par la directrice. C’est un temps essentiel de la vie de l’équipe (COPs, administratifs et directrice) pour échanger des informations, analyser des situations, définir les axes de travail et la politique d’intervention du CIO.

Marion poursuit sa journée au CIO où elle co-anime une réunion d’information collective sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), ou réalise des entretiens-conseils pour ce public adulte afin de les accompagner dans leur démarche de VAE : « À partir de leur parcours, nous les aidons à repérer la certification la plus appropriée ».

Le mardi matin, Marion se rend au Collège J.J. Rousseau de Tassin-la-Demi-Lune où elle intervient selon la répartition des établissements publics du district du CIO faite en concertation avec les autres COPs en début d’année. Elle reçoit sur rendez-vous des jeunes et leur famille, elle anime des séances d’information collectives et des réunions à destination des parents. Elle travaille également avec les professeurs principaux dans le cadre du suivi des classes et participe aux réunions d’équipe de l’établissement (direction, CPE, pôle médico-social…).

Globalement, en tant que membre de la communauté éducative, elle participe à la mise en œuvre de la politique globale du chef d’établissement en matière d’orientation.

Le mardi et le mercredi après-midi, Marion retourne au CIO pour effectuer une permanence d’accueil tout public : scolaires du public et du privé, adultes, étudiants,  demandeurs d’emploi, nouveaux arrivants…
« Notre richesse est de recevoir une diversité de personnes dans un lieu de proximité et "neutre". L’analyse de la complexité de ces situations fait la force et la spécificité de notre expertise ».

En fin de semaine, Marion intervient à nouveau au Collège J.J. Rousseau mais également au Lycée Blaise Pascal avec deux autres COPs, compte tenu des effectifs.

Au-delà du CIO et des EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement) Marion peut être amenée à participer à des événements tels que le Mondial des Métiers, Salon de l’Etudiant, Nuit de l’Orientation
« Dans notre travail, le partenariat sans cesse développé avec l’ensemble des structures (Education nationale, Réseaux de l’Accueil, Information et Orientation…) est fondamental pour accueillir, informer et accompagner le public sur notre territoire ».

Rencontrez des professionnels

Vous souhaitez découvrir les métiers de l'AIO ?
Découvrez l'immersion