Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Evoluer dans les métiers de l'AIO > Métiers & Formations de l'AIO

Métiers de l'AIO : Témoignage d'un animateur/informateur jeunesse

Une année avec Jérôme Regottaz, Responsable accueil et animateur/informateur jeunesse au CRIJ.

Tout au long de l’année, Jérôme Regottaz et son collègue accueillent dans les locaux du CRIJ, situés dans le 2ème arrondissement de Lyon, tous types de public. « Il y a des habitués : venus en tant que jeunes usagers qui reviennent en étant plus âgés. »

Comme responsable, il est chargé de la gestion de l’espace accueil ouvert au public les lundi et mercredi toute la journée puis les mardi, jeudi et vendredi après-midis. Sur ces heures d’ouverture, Jérôme accueille un public qui a souvent besoin de discuter et d’être conseillé dès le 1er accueil. Il prend donc le temps de cerner le besoin, de repérer les structures et dispositifs dont l’usager pourrait bénéficier. Si la demande nécessite plus de temps pour répondre, alors il propose un rendez-vous sur une des trois matinées fermées au public, afin de réaliser l’entretien plus au calme.

Il accueille le public également par téléphone en recevant des appels de personnes qu’il invite, bien souvent, à se rendre dans une structure du réseau Information Jeunesse. Un professionnel pourra alors les recevoir dans un BIJ (Bureau Information Jeunesse) ou un PIJ (Point Information Jeunesse) près de chez eux.

Dans le cadre du service rendu à distance, Jérôme répond aux questions posées par internet. « De temps en temps, c’est du ‘charabia’. Il faut donc décoder les messages écrits en style SMS ou avec des fautes d’orthographe… ».

Pour répondre aux questions du public, parfois spécifiques, il peut compter sur l’aide d’un des 15 collaborateurs du CRIJ, expert d’une thématique. Dans l’équipe, il y a un référent orientation, un référent numérique, un référent mobilité internationale, un référent CV/lettre de motivation et un référent logement (rôle de Jérôme en plus de sa mission d’accueil).

A travers sa mission d’accueil, Jérôme peut cerner les besoins du public qu’il relaie auprès de ses collègues, afin de faire évoluer les outils et mettre en place des actions qui répondent au mieux aux attentes des usagers.
L’accueil du public se déroule aussi ‘hors les murs’, puisque l’objectif est d’aller vers les jeunes. « Nous répondons aux sollicitations de nos partenaires en accueillant et informant le public dans des organismes de formation, des centres sociaux ou des structures de PJJ (Protection Judiciaire de Jeunesse), par exemples. »

La mission d’accueil et d’information est rythmée dans l’année par la ‘saisonnalité de l’information’. En effet, selon la période de l’année, l’actualité (nationale, régionale et locale) et les évènements le public vient chercher au même moment le même type d’information. Par exemple, en début d’année le public est nombreux à s’informer sur l’emploi et l’orientation professionnelle, en lien avec « les bonnes résolutions du début d’année ». Suite à l’annonce des résultats du baccalauréat, Jérôme sait qu’il y aura plusieurs demandes sur la réorientation. Un évènement sportif peut entrainer une demande d’information sur les métiers du sport. Jérôme et ses collègues sont donc très souvent en veille par rapport à l’actualité, car il y a des impacts au niveau de leurs missions.

Ponctuellement dans l’année, Jérôme assure enfin une mission d’animation en organisant ou en participant à différents types d’évènement proposés par le CRIJ : le forum des jobs d’été, des journées de présentation des métiers d’une branche professionnelle, des mini-journées « Job à l’étranger » et « Alternative job d’été », les K’fé métiers, les K’fé colloc’ (dont il est le référent).

Pour conclure, Jérôme souligne la mixité sociale et générationnelle des publics accueillis, ce qu’il apprécie particulièrement.
« Le public nous fait évoluer. La diversité des questions, la rencontre de partenaires, l’organisation et l’animation d’actions font qu’il n’y a pas d’ennui dans mon activité professionnelle. »

Rencontrez des professionnels

Vous souhaitez découvrir les métiers de l'AIO ?
Découvrez l'immersion