Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Echanger entre professionnels > Participer au Mondial des métiers

Participer au Mondial des métiers

Prochaine édition du Mondial des métiers du 2 au 5 février 2017

Chaque année, sur le  Mondial des Métiers, plus de 150 professionnels des réseaux de l’Accueil, Information Orientation (AIO) et des partenaires du PRAO, se retrouvent sur un stand commun « S’Orienter Tout au Long de la Vie » (OTLV).


Pour ce temps fort, la mise en réseau des acteurs de l’AIO permet de proposer des prestations à destination du grand public, construites en commun avec les professionnels de terrain.

Les prestations de service proposées sur le stand OTLV


Les prestations sont proposées par thématiques liées à l’orientation tout au long de la vie :
  • Évoluer professionnellement
  • Valider son expérience
  • Partir à l’étranger
  • Se former et financer sa formation
  • Créer ou reprendre une entreprise
  • Découvrir les secteurs et métiers de son territoire
Les professionnels présents sur le stand assurent un accueil, une information de premier niveau et un conseil personnalisé auprès du public accueilli quel que soit son statut : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, scolaires ou parents.

Ainsi, au cours de la prestation de service, le public peut :
  • Recevoir une première information individuelle et être guidé dans sa démarche d’orientation ou de reconversion professionnelle
  • Se documenter et utiliser des supports d’information : plaquettes, pages Internet éditées, fiches métiers…
  • Bénéficier d’un espace pour s’entretenir avec un professionnel de l’AIO afin de recevoir un conseil personnalisé et être informé de ses droits en lien avec sa situation
  • Être aiguillé vers un autre stand du salon ou vers des structures de l’AIO près de chez lui afin de poursuivre sa démarche

Les objectifs du stand OTLV


Rassembler
Appelé le « village de l’orientation » en 2005, il est ensuite devenu le stand « s’Orienter Tout au Long de la Vie » avec l’objectif de rassembler les différents réseaux de l’AIO sur un seul lieu et favoriser ainsi leur coopération.

Proposer un service de qualité
La préparation commune des prestations et l’échange entre les professionnels permettent à l’utilisateur final, le public, de bénéficier d’un service de qualité. Cet espace mutualisé permet également au public d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre de service AIO.

Professionnaliser
Enfin, au cours de leur participation sur le stand OTLV les professionnels peuvent renforcer leur connaissance mutuelle entre acteurs et structures de l’AIO, ce qui favorise leur professionnalité respective.

En savoir+ sur le Mondial des métiers