Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation > Echanger entre professionnels > Partager vos expériences

e-portfolio Mesaki, la fin d’une riche expérimentation

L’expérimentation Mesaki portée par la Région Rhône-Alpes a pris fin au 31 décembre 2016. Cette initiative a permis de réunir des professionnels de l’orientation, de la formation (apprentissage et formation continue) et de l’éducation populaire autour d’un même challenge : intégrer un e-portfolio dans les pratiques professionnelles.

Mesaki, la fin d’une riche expérimentation : peut-être l’amorce de nouveaux travaux sur la question de la compétence ?

Chacun a pu expérimenter l’outil, avec des clés d’entrée différentes :
  • L’entrée emploi avec l’éditeur de CV
  • L’entrée parcours pour formaliser son expérience (et ainsi trouver le fil conducteur de son parcours)
  • L’entrée objectif, pour construire le projet professionnel

Chaque professionnel a accompagné le public sur l’e-portfolio. L’usager s’est approprié l’outil et a construit à son tour, ses usages.

Le champ de la compétence a été revisité avec son lot de difficultés propres à cette élaboration. Parce que la compétence n’est pas toujours consciente, parce qu’elle questionne l’intime, l’identité. Adeline Ferreira* , psychologue du travail précise, à ce sujet que : « dire son travail, c’est toujours dire quelque chose de soi et cette intimité est importante pour trouver justement sa place ». Parce que le temps d’élaboration n’est pas toujours en adéquation avec le temps institutionnel.

Les temps de professionnalisation ont permis d’échanger, de construire des pratiques autour de l’outil. L’e-portfolio a agi comme un révélateur de la diversité des cultures professionnelles, des pratiques et des postures d’accompagnant

Cette expérimentation, par la compétence collective qu’elle a pu faire naître, par la pertinence de l’outil dans un contexte économique mouvant, et nécessitant des outils de navigation, devrait voir le jour sous une autre forme.

*Dans son article dans le journal des psychologues n°340 "remettre en discussion le travail : méthodes et outils du psychologue du travail"

Date de publication
2 février 2017

Formation