Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Orientation

Classification européenne des aptitudes/compétences, certification et professions

La Commission européenne a lancé le 27 juillet 2017 la première version de la classification européenne multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions -Esco-. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de l’Agenda européen des compétences, le référentiel vise à favoriser la mobilité sur le marché européen.

Le référentiel Esco couvre aujourd’hui 2 942 professions et 13 485 compétences ; il doit intégrer progressivement les informations des certifications des États membres. Un acte d’exécution est prévu en 2018 ; les pays membres auront alors trois ans pour établir la correspondance avec leur propre système. En France, l’approche par compétences concerne aujourd’hui notamment les fiches RNCP et Pôle emploi.

Cette classification doit, grâce à un "langage commun",  favoriser la mobilité sur le marché européen en aidant les demandeurs d’emploi à trouver un emploi qui corresponde au mieux à leurs compétences indique, dans un entretien accordé à L'AEF, Martin Le Vrang, chef d’équipe Esco à la DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne.

La classification doit simplifier l’utilisation des outils numériques ; elle sera utilisée pour l’échange d’informations via Eures, le portail de mobilité professionnelle qui participe à la coordination des SPE européens. Enfin, la classification doit également permettre aux prestataires de formation de décrire les acquis pédagogiques attendus pour leur programme, et de mieux comprendre les tendances du marché du travail.

Le lancement de cette classification européenne multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions -Esco- s'inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de l’Agenda européen des compétences lancé le 10 juin 2016.

Une conférence intitulée Esco : rassembler les personnes et les emplois doit se tenir à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2017 ; la Commission souhaite y présenter des utilisations concrètes de la classification.

.

Date de publication
29 août 2017