Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation > Secteurs et métiers > Métiers du numérique

Les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data et la cybersécurité

Une étude réalisée par l'Apec en partenariat avec l'Observatoire des métiers des télécommunications révèle qu'en 2017, plus de 21 000 offres d'emploi dans les secteurs du cloud, de la cybersécurité et du big data ont été proposées en France.

Les postes les plus recherchés

En 2017, 21 067 offres d'emplois ont été proposés par l'Apec dans les domaines porteurs du cloud, de la cybersécurité et du big data, soit 22% de l'ensemble des offres relatives à la fonction informatique et 4% de l'ensemble des offres proposées.
Sur l'ensemble des offres d'emploi étudiées dans le cadre de cette étude :
  • 50% concernaient le cloud
  • 37% au big data
  • et 13% à la cybersécurité.
Pour les offres d'emploi cloud, ces dernières ont concerné des consultants cloud (21%), des ingénieur développement (21%), des ingénieurs commerciaux (20%), des administrateurs cloud (15%), les chefs de projets cloud (11%), les ingénieurs DevOps (8%), enfin, les ingénieurs en virtualisation (2%) et les architectes cloud (1%). Les compétences IT demandées pour les offres cloud : la maitrise des plateformes et OS (27%), les langages informatiques (26%), réseaux et architecture cloud et stockage (20%), les systèmes propriétaires (13%), les bases de données (12%), les frameworks/librairies (12%) et la sécurité (8%).


48% des offres d'emploi cloud pour les développeurs intégrateurs

Deuxième domaine porteur mentionné dans cette étude : les offres relatives au big data. En ligne de mire, des offres d'emploi pour les développeurs intégrateurs (48%), les chefs de projets (15%), les architectes (10%), les consultants (9%), les data analystes (8%), les data scientists (4%) et les ingénieurs (4%). Les compétences demandées pour le big data : les langages informatiques (39%), les frameworks/librairies (23%), les bases de données (15%), les plateformes et OS (11%), les réseaux et architectures cloud et stockage (6%), les systèmes propriétaires (6%) et la sécurité (2%).

Concernant les offres d'emploi du domaine de la cybersécurité proposées en 2017, elles se répartissent entre consultants (40%), chef de projet (20%), ingénieur commercial (18%), ingénieur sécurité (8%), analystes (6%) et architectes (6%). Parmi les compétences requises : la sécurité (33%), les langages informatiques (19%), les réseaux et architectures cloud et stockage (15%), les plateformes et OS (14%), les frameworks/librairies (4%), les systèmes propriétaires (4%) et les bases de données (4%).

Rigueur, respect et qualités relationnelles recherchées


Que ce soit aussi bien pour le cloud, le big data ou la cybersécurité, la qualification mentionnée dans les offres proposées renvoient essentiellement à des niveaux Master et des profils d'écoles d'ingénieurs. Certaines offres visent toutefois un niveau de formation allant de bac+2 à bac+5. En termes de niveau d'expérience, ce sont les profils allant jusqu'à 3 ans de pratique qui sont le plus fréquentes (54% des offres cybersécurité, 53% cloud et 51% big data). Plus de la moitié des offres (53%) sont localisées en Ile-de-France.

Les savoir-être les plus demandés :
  • la rigueur dans le travail
  • le respect des valeurs de l'entreprise et des engagements relatifs aux clients, procédures
  • les qualités relationnelles et de communication,
  • la proactivité
  • le leadership
  • la capacité d'adaptation
  • et la confidentialité.


>>Télécharger l'étude


Date de publication
23 juillet 2018