Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation > Secteurs d'activité et métiers > Sanitaire et Social

Les personnes âgées en perte d'autonomie en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour mieux connaître la situation des personnes âgées en perte d'autonomie dans la région, ces fiches proposent un état des lieux de la démographie par département, du mode de cohabitation et la répartition par genre des personnes âgées ainsi que les structures d’accueil présentes sur le territoire et leur capacité.

Fiche-Departement.jpg
En complément de la lettre Insee Analyses , l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’INSEE et le PRAO proposent des fiches par département présentant de manière plus détaillée certains éléments de l’étude liés aux personnes âgées en perte d’autonomie. 

Ces fiches font ressortir de fortes disparités en fonction des territoires en termes d’évolution de la population âgée, de capacité d’accueil… Par exemple, l’indice de vieillissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 99, c’est-à-dire que pour 100 personnes âgées de 20 ans ou moins, la région compte 99 personnes âgées de 60 ans ou plus. Au niveau départemental, ce chiffre varie de 81 pour le Rhône à 177 pour le Cantal.

Le saviez-vous ?
  • Quel est le département qui possède le taux d’équipement en établissement d’accueil le plus élevé ? L’Ardèche.
  • Quels sont les 3 départements qui devraient connaître la plus forte croissance du nombre de personnes âgées dépendantes et non dépendantes à horizon 2030 ? La Haute-Savoie, l’Ain et la Savoie.

Pour aller plus loin, téléchargez les fiches en cliquant sur un département ci-dessous

ArdècheCantalDrômeHaute-SavoieIsèreLoirePuy-de-DômeRhôneSavoieAllierHaute-LoireAin

Consultez également


Date de publication
6 décembre 2016