Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation

L'ESS fête ses 10 ans

Le 25 octobre a eu lieu le lancement de la 10è édition du "Mois de l'économie sociale et solidaire" par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

A cette occasion il a été rappellé que l'ESS emploie près de 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France.

Ce chiffre est d'ailleurs en constante évolution. Ainsi depuis 2010, l'ESS a progressé de 26% en France et ne cesse d'être un enjeu majeur dans notre société.

Le ministre a ainsi déclaré qu'"Au cours de ces dix dernières années, l’ESS s’est imposée comme un modèle économique à part entière, bouleversant les codes de l’économie traditionnelle. Elle innove, recrute des talents, crée du lien social là où il n’y en avait plus. Et redonne un sens à notre travail individuel et collectif. Le développement de l’ESS est un enjeu majeur si nous voulons réussir la transition écologique car elle est une économie d’avenir ".

Un guide des bonnes pratiques de l'ESS


Le 21 septembre 2017, un "guide des bonnes pratiques " de l'ESS a été dévoilé et sera présenté dans chaque région au cours de ce mois de l'ESS. Ce guide, qui est une obligation juridique pour les entreprises de l'ESS de plus de 250 salariés (obligation étendue à toutes les entreprises de l'ESS dès 2018), aborde la problématique sous huit angles, dont ceux de la gouvernance, de la territorialité et du développement durable. Il s'agit d'un « outil non normatif qui permettra de mieux connaître les usages existants (…) et d'un appui méthodologique pour valoriser les pratiques des entreprises de l’ESS, illustrer des pistes d’actions pouvant être mis en place dans les structures », souligne le ministère.

Pour en savoir plus


Date de publication
27 octobre 2017