Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation > Etudes Emploi Formation > Relation Emploi Formation

Quels liens entre diplôme et métier ?

Analyse de la relation emploi-formation en Rhône-Alpes


Analyse de la relation emploi-formation en Rhône-AlpesL’étude apporte un éclairage régional sur le lien entre la formation initiale et le métier exercé par les actifs occupés ayant moins de 10 ans d’expérience. Dans un contexte d’élévation générale du niveau de diplôme, elle démontre que la nature et la force de ce lien varient selon le métier exercé et que l’éventail des métiers accessibles aux personnes peu ou pas diplômées s’est resserré.

Elle a pour objectif de contribuer à alimenter les décisions en matière de politique d’emploi, de formation et d’orientation, notamment dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP). En effet, le développement de l'offre de formations professionnelles et leur adaptation à l'évolution des besoins de l'emploi font partie des principales orientations stratégiques du CPRDFP. Elle permet également à l’ensemble des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation de mieux comprendre les déterminants de la relation emploi-formation.

Etude réalisée par le PRAO en collaboration avec l’INSEE.

L'analyse détaillée du lien emploi-formation


En complément de l’étude, une analyse détaillée du lien emploi-formation par famille professionnelle est disponible sous forme de fiches (pdf). Pour chaque famille professionnelle, la fiche décrit :

  • Le profil socio-économique de la famille professionnelle
  • La nature de la relation emploi formation pour les actifs ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle

Téléchargez les fiches emploi-formation par famille professionnelle