Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation > Etudes Emploi Formation > Les mobilités professionnelles

Les mobilités professionnelles

Regards croisés sur les mobilités professionnelles


Regards croisés sur les mobilités professionnellesCette étude se base sur une enquête qualitative auprès de dirigeants, représentants du personnel et salariés de structures du secteur de la dépendance et de la protection de l'enfance dans ces 4 régions.

Structure du document
Les logiques de parcours dans le secteur

  • Eléments contextuels : les métiers de la branche
  • Entrer dans le secteur : les logiques individuelles de parcours
  • Au coeur des trajectoires, des choix de vie
  • Des parcours singuliers et spécifiques aux métiers exercés
Mécanismes et facteurs de mobilité
  • Comprendre les déclencheurs de mobilités
  • Le management face aux dynamiques des activités et aux mobilités
  • Zoom sur la VAE : un levier efficace favorisant la mobilité
  • Quelles mobilités dans l'espace local ?
L'étude est le fruite du partenariat entre :
  • L'Observatoire prospectif des métiers et qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale
  • Quatre Oref : le PRAO, l'Efigip (Franche-Comté), l'Orm (Paca) et Atout Métiers (Languedoc-Roussillon)
  • Le laboratoire ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement), centre régional associé au Céreq pour le Languedoc-Roussillon

Etude nationale sur la mobilité professionnelle des adultes


[Etude nationale sur la mobilité professionnelle des adultes« Comment observer les mobilités professionnelles ? Repérage d'outils régionaux et nationaux »

Le réseau national inter CARIF OREF, à travers le groupe de travail « Branches et secteurs d'activité », a réalisé un état des lieux des outils régionaux et nationaux permettant d'observer les mobilités professionnelles. Objectif : mutualiser les connaissances des différents OREF et les partager avec les partenaires institutionnels.
Le document est un ensemble de fiches qui décrit les 12 outils recensés pour observer les mobilités professionnelles. Dans chaque fiche, vous trouverez les informations suivantes :
  • Description détaillée de l'outil
  • Analyse des avantages et des limites d'utilisation de l'outil
  • Liste des publications disponibles

Etude régionale sur la récurrence des situations de chômage


Etude régionale sur la récurrence des situations de chômageLe parcours des demandeurs d'emploi est variable selon les métiers recherchés, l'âge et la qualification, en raison notamment de critères de sélection des employeurs et de la durée des contrats d'embauche. Les passages nombreux mais courts par des périodes chômages caractérisent plutôt les jeunes ou les personnes recherchant un métier dans la construction, tandis qu'une durée cumulée longue concerne davantage les femmes.
En complément de l'étude régionale sur la mobilité professionnelle des salariés, publiée en juin 2009, la DIRECCTE, en collaboration avec l'INSEE et le PRAO, a réalisé une étude sur la récurrence des situations de chômage en Rhône-Alpes. La synthèse se focalise sur le parcours des demandeurs d'emploi entre le 1er trimestre 2004 et le 1er trimestre 2007 et, plus particulièrement, sur les passages répétés des individus par des périodes de chômage. Les résultats de l'étude ont été publiés, en septembre 2009, dans La lettre Analyses n°117 de l'INSEE Rhône-Alpes.
 

Etude régionale sur la mobilité professionnelle des salariés


Etude régionale sur la mobilité professionnelle des salariésEn Rhône-Alpes, un salarié sur cinq a changé de métier. La mobilité professionnelle des salariés, choisie ou subie, dépend fortement du métier exercé, de leur secteur d'activité, de leur âge et de leur niveau de qualification.
Après l'étude réalisée en 2007 sur la mobilité professionnelle des adultes à l'échelle nationale, le PRAO a poursuivi ses travaux, en collaboration avec l'INSEE Rhône-Alpes et la DIRECCTE, pour obtenir des informations sur la mobilité professionnelle des salariés rhônalpins. Les résultats de l'étude ont été publiés, en juin 2009, dans La lettre Analyses n°114 de l'INSEE Rhône-Alpes.


Etude nationale sur la mobilité professionnelle des adultes

La mobilité professionnelles des adultesLa mobilité professionnelle est un phénomène beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense. Chaque année, 13% des actifs en emploi changent de métier, soit 3 millions de personnes en France et plus de 300 000 en Rhône-Alpes.
Objectif de l'étude : apporter des informations sur les changements de métier au cours des carrières professionnelles, en dégager les facteurs principaux, repérer les itinéraires des individus, et alimenter la réflexion au niveau régional et local sur le thème de la mobilité professionnelle.