Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation > Etudes Emploi Formation

Emploi / marché du travail, Formation

Les chiffres clés emploi-formation de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes

Les principales caractéristiques de la nouvelle région en matière d’emploi et de formation professionnelle sont présentées dans une étude réalisée conjointement par le Carif Oref Auvergne et le PRAO.

Portrait Emploi Formation Auvergne Rhône-Alpes

L'essentiel


Population

Auvergne Rhône-Alpes est une région dynamique et attractive. Il s'agit de la 2ème région par sa population avec 7,7 millions d’habitants. Sa croissance démographique est plus élevée que la moyenne nationale. Cependant, il existe de fortes disparités entre les territoires. Ainsi, en Rhône-Alpes, la population augmente à un rythme 4 fois plus élevé qu’en Auvergne.


Contexte économique

Avec un Produit Intérieur Brut de 243 milliards d'euros (soit 12% du PIB national), Auvergne Rhône-Alpes est la 2ème région la plus productive. Cette richesse régionale est principalement portée par les activités tertiaires (75%) même si le poids des activités industrielles est important (18%). C’est d’ailleurs cette orientation industrielle qui provoque une sur-réaction de l’économie régionale à la conjoncture.
 

Emploi

La région est la 2ème en termes d’emploi avec 3.2 millions d’actifs en emploi (13% de l’emploi national). Près de 2 personnes sur 3 sont en emploi, soit un taux d'emploi supérieur à la moyenne nationale. Cette croissance de l’emploi est essentiellement portée par le tertiaire (+0,9%) et compense les pertes dans l’industrie (-2,0%).


Marché du travail

Le taux de chômage de 8,8% est l’un des plus faibles de France (9,9%). Néanmoins, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de manière continue depuis 2008 (+8,5% par an). Fin 2014, on comptait 591 000 demandeurs d’emplois, dont 82% dans la partie rhônalpine.
La majorité des demandeurs d’emplois recherchent un métier dans les services aux particuliers et aux collectivités, le commerce, la gestion et l'administration des entreprises, le transport-logistique-tourisme et le BTP.


Formation initiale

Plus de 600 000 jeunes sont inscrits dans un cursus de formation post 3ème : 298 000 élèves dans le secondaire et 305 000 étudiants dans le supérieur. Alors qu’on constate une baisse des effectifs du second cycle technologique et professionnel et de l’apprentissage, l’enseignement supérieur connait une hausse.


Formation continue

Plus de 40 000 stagiaires en recherche d’emploi sont entrés dans une formation financée par les Conseils régionaux et 28 000 sur un programme de Pôle emploi.
Sur le dispositif de VAE, 3 demandes sur 5 se sont soldées par l’obtention d’un diplôme.



A consulter également

Télécharger l'infographie

Les chiffres-clés de l'étude en vidéo


Date de publication
12 février 2016