Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Observation

Emploi / marché du travail, Socio-Economie

Des territoires hétérogènes dans le recrutement

La Direccte publie une note de 4 pages sur les difficultés de recrutement en région. Elle fait le constat que si les offres et les demandes d’emploi s’équilibrent globalement au niveau régional, l’adéquation est loin de s’opérer sur tous les territoires et pour l’ensemble des secteurs d’activité et des familles professionnelles.

Sur l'ensemble de la région, la note indique que les employeurs éprouvent des difficultés de recrutement pour 28 familles professionnelles notamment les techniciens et agents de maîtrise des industries mécaniques, des industries de process, de la maintenance, du commerce et les ingénieurs informatiques.

Côté demandeurs d'emploi, ce sont également 28 familles professionnelles pour lesquelles il existe un déficit d'offres d'emploi collectées pour notamment les agriculteurs, les dirigeants d'entreprises, les professionnels de la communication et du spectacle, les ouvriers qualifiés du bois et de l'ameublement, les cadres du transport, de la banque et des assurances.

Plus spécifiquement, l'étude s'attache aux difficultés sur les territoires. Trois territoires de Savoie (Arve, Annecy et Tarentaise) et un dans le Rhône (Grand Lyon centre et nord) sont le lieu de difficultés de recrutement pour les employeurs. Vingt-trois sont confrontés à un déficit d'offres d'emploi récoltées, en particulier dans la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, et l'Allier.

Date de publication
15 septembre 2017