Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel

Handicap : l’État renouvelle sa convention avec 11 acteurs publics et associatifs

Le gouvernement renouvelle sa convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle vise à fédérer les acteurs de l'insertion professionnelle et du maintien en emploi des travailleurs handicapés autour d'une stratégie nationale partagée.

Le taux de chômage des personnes handicapées est aujourd'hui deux fois supérieur à la moyenne nationale (18%). Face à ce constat, la convention signée le 16 novembre 2017 veut définir un « véritable cadre de référence des politiques », à travers 5 grands objectifs : 

  • Faciliter la construction et la sécurisation des parcours d'accès à l'emploi et leur mise en œuvre
  • Renforcer l'accès à la formation professionnelle
  • Le maintien dans l'emploi pour tous en amplifiant la coordination entre salariés, non-salariés et employeurs
  • Optimiser les échanges d'informations, installer l'interconnexion des systèmes d'information
  • Mobiliser l'ensemble des employeurs publics et privés
Le champ de cette convention a été élargi à de nouveaux acteurs afin de mieux prendre en compte les parcours de vie des personnes en situation de handicap. Les partenaires sociaux et les associations dédiées ont donc été associés à l'élaboration de ce texte, notamment à travers la consultation du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et du CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) dont les avis ont permis d'enrichir le texte initial de la convention.

Un plan d'actions permettra de valoriser et diffuser les bonnes pratiques repérées dans toute la France. Il définit des mesures concrètes au niveau national comme au niveau territorial -plans régionaux d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH)- et un calendrier de mise en œuvre.


Date de publication
21 novembre 2017