Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation

Acteurs de la formation, Alternance, Formation

Le premier CFA en ligne ouvrira à la rentrée prochaine

L'éditeur de cours en ligne Openclassrooms ouvrira à la rentrée prochaine un Centre de Formation d'Apprentis qui dispensera un contenu entièrement en ligne. 10 parcours de formation sont en cours d'élaboration, notamment dans les métiers du numérique.

Des formations telles que celle de développeur d'applications, de chef de projet multimédia, d'administrateur de systèmes et de réseaux sont concernées par cette pédagogie innovante.

L'organisme s'appuie sur l'élaboration d'un catalogue de formations qualifiantes et certifiantes, notamment centrées sur les nouveaux métiers en tension liés au web, à l'encodage, au développement et à la digitalisation.  La formation à ces métiers en tension permet à Openclassrooms d'obtenir un fort taux d'accès à l'emploi, en s'appuyant également sur un réseau d'entreprises du numérique partenaires et le développement d'une communauté apprenante.
L'accompagnement des apprenants est assuré par un système de mentorat par lequel des professionnels des métiers concernés rencontrent et aident les personnes formées.

La plateforme couvre également des thématiques plus larges telles que le marketing, l'entrepreneuriat ou les sciences, et travaille avec tous les Opca, Fongecif et autres acteurs de la formation professionnelle.

Deux décret d'application de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, relatifs à la formation à distance et à l'apprentissage doivent être publiés prochainement pour pouvoir permettre d'introduire "tout ou partie" d'enseignement à distance dans les conventions de création de CFA et préciser les conditions de mise en oeuvre, les modalités de suivi et d'accompagnement des apprentis.

Openclassrooms avait déjà ouvert à la rentrée 2016 des cours en ligne pour des parcours en contrats de professionnalisation.

Source : AEF, 5 mai 2017



Date de publication
9 mai 2017