Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation > L'offre régionale

Marchés régionaux de formation en Auvergne-Rhône-Alpes, 2018-2021

Achat de formation pour la période 2018-2021 : la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une première vague de quinze lots pour des formations dans des secteurs précis ainsi qu'un ensemble de trois lots sur la création d'entreprise. L'achat se fait sur le principe d'un accord cadre à "procédure souple".

Formation-Carrousel.jpg
Répondre aux besoins de recrutement des entreprises et conduire à l'insertion professionnelle durable des demandeurs d'emploi, ce sont les deux objectifs affichés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour cet achat de formations. Les niveaux de formation vont du niveau V à I. Tous les lots prévoient des formations certifiantes, et une majorité également des formations d'accès direct à l'emploi.

La procédure accord cadre, choisie par la Région, permet de présélectionner sur un secteur d'activité ou un métier un nombre de prestataires de formation suffisant pour répondre aux besoins ; ceux-ci ensuite sont sélectionnés au fur et à mesure [...] pour répondre aux besoins des entreprises.

Les premiers lots concernent les secteurs :
  • de la fibre optique,
  • du numérique,
  • des transports et de la logistique,
  • du sport et de l'animation,
  • de l'hôtellerie-restauration,
  • du tourisme et thermalisme
  • des remontées mécaniques.

Quels publics prioritaires ?

Sont éligibles aux formations régionales tous les demandeurs d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, cherchant à s'insérer sur le marché du travail, âgés au minimum de 16 ans. Ce public varie pourles formations à la création d'entreprise. 

Comment accéder à une formation ?

La Région insère le principe de "prescription libre" dans l'accord cadre. Si les demandeurs d'emploi peuvent accéder aux formations suite à une prescription d'un réseau AIO (Missions locales, Pôle emploi, Cap emploi, etc), "un accès sans prescription sera également possible"

Obligations pour les organismes

Parmi les obligations fixées par la région, est à noter "l’individualisation des parcours". "Chaque stagiaire doit bénéficier d’un parcours de formation individualisé en termes de contenu, de durée de formation et de modes d’apprentissage", prévoit l’accord-cadre. Cela passe par des "ressources pédagogiques variées, innovantes et adaptées aux besoins des stagiaires".

De plus, l'organisme prestataire devra "avoir développé un réseau d’entreprises solide et entretenir des relations suivies avec les entreprises et les représentants des branches professionnelles de son secteur". "Le contenu des formations doit s’adapter en permanence aux besoins réels des entreprises", et "l’implication des entreprises dans la mise en œuvre des formations doit être recherchée", insiste la région.

L'appel d'offre a été lancé le 13 juillet, la réponse électronique est obligatoire. Pour permettre aux candidats de se familiariser avec SAM, la plateforme dématérialisée des consultations de formation professionnelle continue de la Région, une consultation de test est mise à disposition dans la plateforme. Ce test permet de manipuler l'’outil SAM, sur une consultation factice n'ayant aucune valeur légale. La date limite pour répondre aux appels d'offre est le 11 septembre 2017 à 16 h.


Date de publication
21 août 2017