Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation > L'offre régionale > Formations éligibles au CPF

CPF : les formations éligibles

SOMMAIRE
Le compte personnel de formation (CPF) est la mesure-phare de la réforme de la formation professionnelle, adoptée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

Vous vous posez des questions sur les listes de formations éligibles au CPF ?
  • Qui constitue les listes de formations éligibles au CPF ?
  • Où consulter les listes des formations éligibles ?
  • Comment rendre visible son offre de formation quand elle est éligible au CPF ?
  • Comment rechercher des formations éligibles au CPF ?
  • Pourquoi et de quelle manière être référencé dans Rhône-Alpes Formation ?

Qui constitue les listes de formations éligibles au CPF ?


Les listes de formations éligibles au CPF sont constituées par les branches professionnelles et les Partenaires sociaux aux niveaux national et régional parmi les certifications (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle) et habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle, les formations accompagnement à la VAE, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences.

  • Listes des CPNE, Commissions paritaires nationales de l’emploi
  • Liste nationale interprofessionnelle (Copanef - Comité paritaire national emploi formation)
  • Listes régionales interprofessionnelles (Coparef - Comité paritaire régional emploi formation)
    • Liste salariés
    • Liste demandeurs d'emploi
L’éligibilité porte bien sur les formations et non sur le prestataire de formation. Ces listes font l’objet de plusieurs révisions dans l’année. Il n’existe pas de procédure pour demander à s’inscrire sur les listes pour un organisme de formation. Le Coparef étudie les demandes adressées par les branches professionnelles.

Comment rendre visible son offre de formation éligible au CPF ?


L’organisme doit vérifier que les formations qu’il propose sont éligibles au CPF en repérant dans les listes la ou les certifications vers lesquelles ses formations peuvent conduire. L’organisme doit alors référencer ses formations dans la base Rhône-Alpes Formation (RAF) afin que celles-ci puissent être traitées et visibles par tous les acteurs impliqués dans le CPF, et plus particulièrement dans le système d’information qui l’appuie.

 RAF est la base régionale de l’offre de formation mise en œuvre et gérée par le PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation dans le cadre de sa mission d’information sur l’offre de formation. En Rhône-Alpes, le PRAO porte la fonction de CARIF, Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation.

Une fois enregistrées dans RAF, les formations sont automatiquement renvoyées dans la base Offre Info gérée par le RCO, Réseau des Carif Oref.  Offre Info redistribue alors les données vers le système d’information du CPF. Le Coparef va alors sélectionner dans cet outil les formations éligibles sur la base des listes préalablement validées. A ce stade, il s’agit d’une validation technique indispensable pour que les formations s’affichent sur le site moncompteformation.gouv.fr et sur le site du RCO.


Comment rechercher des formations éligibles au CPF ?


  • Le site moncompteformation.gouv.fr permet de rechercher les formations éligibles au CPF sur le territoire national. Les résultats de recherche proposent les certifications inscrites sur les listes.
  • Le site du Réseau des Carif Oref permet de rechercher des formations sur le territoire national dont celles éligibles au CPF. Il permet de lier une certification éligible avec l’offre de formation correspondante sur le territoire rhônalpin : dates et lieux des formations, modalités pratiques…
  •  Rhonealpes-orientation.org propose également la recherche de formations éligibles en Rhône-Alpes : Rechercher une formation et sélectionne la case à cocher "Afficher uniquement les formations potentiellement éligibles au CPF".

Référencer votre offre dans Rhône-Alpes Formation

  • Pourquoi et comment être référencé dans Rhône-Alpes Formation ?

Vous êtes un organisme de formation et êtes enregistré auprès de la Direccte (n° de déclaration d’activité) ? Vous proposez des formations sur le territoire rhônalpin ?

Vous êtes en recherche de visibilité sur votre offre de formation ?

Référencez gratuitement vos formations dans Rhône-Alpes Formation et bénéficiez d’une visibilité accrue !


>> Référencer un organisme / une action de formation

RAF référence l’offre de formation continue en Rhône-Alpes dans tous les domaines et secteurs d’activité pour les actions interentreprises d’une durée supérieure ou égale à 30h, conventionnées (financements publics) ou non.

Où sont diffusées vos formations ?