Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation

Formation

France Stratégie propose de créer un fonds européen pour financer des prêts à la formation

Créer un prêt communautaire pour financer la formation des chômeurs, des actifs en reconversion, des réfugiés ou des étudiants de l’enseignement supérieur. Telle est la proposition avancée par France Stratégie dans une récente note d'analyse.

Le dispositif consiste à accorder des prêts individuels pour se former, accessibles à tous les citoyens des pays de l’Union européenne, à partir d'un fonds dénommé "Fonds Spinelli" qui emprunterait sur les marchés financiers, sur le modèle du fonds européen d'investissement mis en place pour favoriser le financement des PME.

Le bénéficiaire du prêt ne devrait le rembourser que s'il accède à un emploi, et l'organisme formateur ne serait payé que si ce bénéficiaire réussit son examen.

Les formations cibleraient les métiers en tension et les compétences spécifiques recherchées par les entreprises, ainsi que les compétences de base, et la maîtrise des outils numériques pour un usage basique.
Un diplôme reconnu au niveau européen devra sanctionner les cursus éligibles à ce dispositif.

Les droits à la formation acquis par une personne dans son pays (avec le Compte personnel de formation -CPF- en France par exemple) pourraient être versés directement au fonds une fois la formation effectuée et venir en déduction des sommes à rembourser par l’individu.

Pour en savoir plus


Date de publication
7 décembre 2017