Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation

Formations à la sécurité privée : certification obligatoire pour les organismes de formation

Les organismes de formation aux activités privées de sécurité doivent valider trois étapes afin d’être autorisés à exercer. Ils doivent être titulaires d’une autorisation administrative délivrée par le Cnaps. Parallèlement, afin d’obtenir cette autorisation, ils doivent justifier d’une certification de compétences délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac. Enfin, ils doivent informer le Cnaps de l’ouverture, de la tenue ou du report des sessions de formation et d’examen.

C'est par l’arrêté du 1er juillet 2016, que les organismes de formations doivent se conformer à ces dispositions là.

Le Cofrac (Comité français d’accréditation) a retenu deux organismes pour la certification des centres de formation aux activités privées de sécurité. Ils deviennent ainsi les interlocuteurs des organismes de formation à la sécurité privée. Il s'agit de :
Les organismes de formation aux activités privées de sécurité doivent désormais s’adresser à Qualianor Certification ou SGS France pour obtenir une certification de compétence leur permettant d’exercer leur activité, selon les informations communiquées par le Cnaps. Deux organismes de certification supplémentaires pourraient être accrédités prochainement.

Le certificat concerne les centres dont les prestations de formation sont les suivantes :
  • Activité de surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ;
  • activité d’agent cynophile ;
  • activité de vidéoprotection et de télésurveillance ;
  • activité de sûreté aéroportuaire ;
  •  activité de transport de fonds (convoyage, traitement de valeurs, maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets) ;
  • activité de protection de l’intégrité physique des personnes ;
  • activité de recherches privées.
La nouvelle réglementation indique également que le certificat de compétences en matière de formation doit être adressé au Cnaps avant le 1er juillet 2017.  Cependant un décret publié au Journal officiel, le 23 avril 2017, reporte cette obligation au 1er janvier 2018. Le décret reporte également l’obligation de formation continue pour les agents de sécurité privée [voir notre article]. Par ailleurs, le texte prévoit des modifications dans le domaine du transport de fonds.

Date de publication
26 avril 2017