Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation

Décrochage / Raccrochage, Formation, Qualifications et compétences

Edifier une société de compétences : un des axes du Grand plan d'investissement

Le Grand plan d'investissement 2018-2022 présenté par le gouvernement le 25 septembre réserve près de 15 milliards d'euros au volet "compétences". L'objectif : former un million de jeunes décrocheurs et un million de chômeurs éloignés du marché du travail.

Dans le détail, le plan prévoit d'allouer, pour la période 2018-2022 :
  • 7,1 milliards d'euros à la formation des demandeurs d'emplois les plus éloignés du marché du travail, en privilégiant les formations longues et certifiantes. Un million de personnes sont ciblées.
  • 6,7 milliards d'euros seront orientés vers la formation et l'accompagnement d'un million de jeunes décrocheurs, avec la mise en place de formations qualifiantes et certifiantes, des préparations à l'apprentissage et l'alternance, l'extension de la Garantie jeune.
  • Des fonds complémentaires sont prévus pour favoriser l'innovation pédagogique au sein de l'Education nationale et rénover le 1er cycle universitaire.
Ce volet "compétences" du plan d'investissement visera la mise en oeuvre d'1,8 millions de formations à destination des personnes les moins qualifiées et 250 000 formations à distance. Il vise à accompagner la réforme de la formation professionnelle à venir, avec l'objectif d'un retour à l'emploi de 300 000 personnes au chômage.


Date de publication
26 septembre 2017