Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation

Formation, Insertion

Des jeunes en service civique pour accompagner les réfugiés dans leur parcours d'insertion

200 jeunes en service civique vont être recrutés par l'AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) pour accompagner les migrants et réfugiés dans leur parcours d’insertion.

35 jeunes vont être recrutés d’ici la fin de l’année 2017 pour intervenir dans une trentaine de centres Afpa, avec plusieurs missions, en complémentarité avec les salariés de l’Afpa et les autres intervenants concernés par l’accompagnement de ces personnes.

Il s'agira pour ces jeunes :
  • de développer des partenariats avec des acteurs tiers (centres d'accueil, Pôle emploi, missions locales, mairies, associations, …),
  • d'aider les adultes non-francophones dans leur apprentissage de la langue française,
  • d'assurer un accompagnement des bénéficiaires de ces parcours dans leurs démarches d’insertion, notamment en leur facilitant les démarches administratives et l’accès aux dispositifs de droit commun.
Les volontaires en service civique bénéficieront d'une formation, d'un tutorat et d'un accompagnement à la définition de leur projet professionnel.

Dans le cadre du programme Hope (hébergement, orientation, parcours vers l’emploi) développé par l’Afpa et dans lequel sept Opca sont également impliqués (Afdas, Constructys, FAF.TT, Forco, Opcaim, Agefos PME, Opcalia), environ 660 demandeurs d’emploi bénéficiant du statut de réfugiés devraient débuter leur parcours dans les prochains mois.
Dans le cadre de ce programme, l’Afpa propose des formations qualifiantes sur les métiers en tension. Au préalable, les bénéficiaires reçoivent 200 heures de cours de français dispensés par l’OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration).

Source : AEF, 02/10/2017


Date de publication
3 octobre 2017