Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Formation

1 formation = 1 emploi

Le Fongecif et Agefos PME en Auvergne-Rhône-Alpes mettent en œuvre le "parcours réussite emploi", expérimentation qui s'adresse aux demandeurs d’emploi de toutes classes d’âge, de tous niveaux de qualification, décrocheurs et travailleurs saisonniers ainsi qu'aux personnes handicapées.






S'informer

  • Le site informatif 1formation = 1emploi.fr est dédié à cette expérimentation.
  • Une plateforme téléphonique, portée par le Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, avec un numéro de téléphone dédié : 04 72 82 22 49, est un point d’entrée privilégié pour les bénéficiaires souhaitant s’informer sur le projet.
  • En parallèle, Agefos PME prévoit l'organisation réunions d'information collectives spécifiques dans le cadre du projet, en lien avec ses partenaires de l'emploi territoriaux.

Les objectifs

  • sécuriser le parcours d’accès à l’emploi des candidats dont les prérequis généraux et techniques ne sont pas en correspondance avec ceux requis par le marché du travail ;
  • favoriser l’accès à la formation comme un outil de sécurisation des parcours professionnels et de retour à l’emploi durable.

Parcours en trois phases

  • Dans la première phase, les candidats sont identifiés par le Fongecif, à travers un sourcing numérique, soit par les acteurs de l'emploi/orientation et par Agefos PME à travers un sourcing traditionnel. Ces deux modalités, conduites de manière conjointe, permettent de structurer une campagne de communication pour mobiliser plus largement les candidats aux opérations d'emploi proposées. A signaler notament, un relais d’information à travers le site Le bon coin, un dispositif de communication via Facebook ainsi que des liens sponsorisés sur le moteur de recherche Google
    Les candidats sont ensuite sélectionnés par deux sas : le premier doit vérifier la faisabilité des projets, collectivement, tandis que le second prévoit de travailler sur la motivation, et d’aplanir les difficultés rencontrées.
  • Dans la deuxième phase, les candidats sont préparés à l’emploi par une POEC. Cette phase permet d’assurer une mise à niveau générale et professionnelle et prévoit une séquence de stages en entreprise, alternée avec les séquences de formation. Elle permet également aux candidats d'obtenir une ou plusieurs certifications transverses (Cléa, B2i, PCIE...)
  • Dans la troisième et dernière phase, les candidats sont accompagnés à la prise de fonction et à l’intégration dans l’entreprise.
Tout au long du parcours, les candidats bénéficient d’une prestation transversale, qui les accompagne dans la rédaction de CV, dans la recherche d’emploi et dans l’insertion en entreprise.

Le projet régional prévoit notamment d’expérimenter la mobilisation dérogatoire du CIF-CDD, selon des conditions d’accès assouplies, permettant de financer 20 % de ces parcours, ainsi que les parcours de formation de demandeurs d'emploi portant un projet à titre individuel.

Agefos PME identifie également les besoins en recrutement dans les entreprises, et travaille avec elles pour les amener à élargir leurs sources de recrutement et les sensibiliser à la diversité. Les offres d’emploi non pourvues sont engagées dans le dispositif.


Date de publication
26 septembre 2017